ingénieure heureuse au travail

Quel rapport entre le bien-être des salariés et leur efficacité au travail ?

Des chercheurs de l’université anglaise Warwick ont effectué une étude sur l’impact du bonheur sur un groupe de salariés. Selon celle-ci, il y a bel et bien un lien de cause à effet entre bien-être et productivité. Cela est même confirmé par l’Oxford Business School et le British Telecoms. En effet selon eux, les salariés qui étaient malheureux au travail étaient 22 % moins performants que ceux qui se disaient heureux.

Les différents types de bien-être et leur impact

Le bien-être peut être physique, psychologique ou encore spirituel. Chacun de ces derniers a des conséquences différentes sur l’état d’esprit et l’efficacité de vos salariés.

Les effets du bien-être psychologique 

Le bien-être psychologique empêche votre salarié de sombrer dans le burn-out. Il limite également le stress. Celui-ci est à l’origine de nombreux maux et malaises.

Ce bien-être peut être atteint par divers moyens. En premier lieu, la reconnaissance des efforts de l’employé par son employeur ou son supérieur hiérarchique impacte positivement sur son bien-être psychologique. Lorsqu’il est remercié par son employeur, il se sent mieux à son poste et est plus heureux. Ceci l’incite à fournir encore plus d’efforts. Un simple merci peut avoir un impact important sur la motivation de vos salariés.

Ensuite, l’employé a besoin de se sentir utile au travail. S’il connaît sa valeur ajoutée au sein de l’entreprise, il sera plus épanoui dans sa carrière. Pour améliorer la productivité de votre entreprise, le manager doit ainsi booster l’implication de chaque salarié et lui donner des responsabilités.

L’importance du bien-être physique

La santé physique est indispensable pour travailler. Mais, le bien-être amène encore à de meilleurs résultats. Plusieurs paramètres concourent à ce dernier. Le premier est bien évidemment le confort. Le lieu de travail doit être bien adapté à la nature des tâches du salarié. Celui-ci doit également être bien équipé.

Pour améliorer le bien-être physique de vos salariés, pensez donc à investir dans des équipements performants et du matériel de qualité qui vont surtout lui faciliter la vie. Le but étant de leur éviter les coups de fatigue ou les souffrances en réalisant leur travail.

Si vous prenez la peine de vous soucier du confort de vos employés, ceux-ci seront alors plus investis ou bien plus motivés. Ils seront donc plus efficaces. De plus, puisqu’ils sont en quelque sorte bien dorlotés, ils auront moins de chance d’être malades. Cela réduit considérablement les cas d’arrêt maladie. Il faut savoir que l’absentéisme est une véritable source de problèmes en entreprise. Cela engendre une perte de compétences et de productivité.

Les autres types de bien-être et leur rapport avec l’efficacité au travail

D’autres facteurs peuvent également booster le bien-être et les capacités de travail de vos collaborateurs.

Les valeurs de l’entreprise partagées par les salariés

L’entreprise doit imprégner ses propres valeurs à ses employés. Ceux-ci se sentiront beaucoup plus impliqués dans les projets de la société en partageant les valeurs éthiques de celle-ci. Pour cela, il faudra alors définir ces dernières avec des termes clairs et précis.

Selon les résultats d’une étude menée par Ipsos et Openmind Kfé en 2018 sur la RSE ou Responsabilité Sociale de l’Entreprise de 2018, les employés qui comprennent dans quoi ils s’engagent en travaillant pour l’entreprise avaient une motivation décuplée.

Le bien-être social et le bien-être organisationnel

L’aspect relationnel au sein de l’entreprise impacte également sur le bien-être des salariés. Votre équipe se doit ainsi d’être soudée. De bonnes interactions entre salariés améliorent leur motivation. Ceux-ci seront heureux de se rendre au travail s’ils aiment l’ambiance qui y règne. Dans le cas inverse, ils voudront souvent changer de service ou d’entreprise.

La cohésion de votre équipe passe avant tout par un management efficace. Vos salariés doivent pouvoir compter sur leur chef d’équipe. Vous devez donc choisir ce dernier avec précautions. Un bon manager saura doper le bien-être des salariés et ainsi leur efficacité au travail.

Organiser des activités de socialisation est un autre moyen d’améliorer les relations sociales en entreprise. Cela rendra vos salariés heureux et améliorera leur communication.

En ce qui concerne le bien-être organisationnel, pensez à mettre en place des horaires adaptés aux difficultés personnelles de chaque employé. Il faut donner à chacun l’occasion de s’exprimer et de s’organiser.