Comment aider les enfants à vaincre leurs peurs

La plupart des enfants ont des peurs. C’est une sensation normale et profitable pour leurs développements. Les choses qui effrayent les enfants paraissent généralement inoffensives aux adultes. Ces derniers doivent donc faire preuve de patience et de bienveillance afin d’aider leurs enfants à surmonter leurs peurs. Voici quelques astuces pour les aider à vaincre cette émotion ?

Les attitudes à adopter devant les peurs des jeunes enfants

Malgré tout l’attention et l’amour qu’ils donnent à leurs enfants, certains parents ne comprennent pas la raison de leur peur. Mais sachez que tous les enfants ressentent de la peur à différentes phases de leur vie. Toutefois, l’amplitude de cette terreur varie en fonction de leur personnalité. 

Même si, elle n’est pas appréciée par les parents, la peur est une émotion universelle, indispensable au développement de l’enfant. Elle le préserve des dangers, l’aide à s’apercevoir qu’il doit faire attention à l’intégrité de son corps. 

Pour plus d’informations, vous pourrez vous rendre sur www.dynseo.com. Le rôle des parents est de les accompagner à chaque phase de leur terreur. Par ailleurs, vous devez savoir, que la peur évolue et se transforme peu à peu que l’enfant grandit.

Les peurs selon l’âge des enfants

Entre 8 et 10 mois, l’enfant éprouve ces premières peurs. En effet, le nourrisson que tout le monde pouvait prendre sans problème se met à pleurer quand il quitte les bras de sa mère. Cette première terreur, montre qu’il sait différencier les visages familiers de son entourage de ceux inconnus. C’est une très grande avancée pour son intelligence. 

Il a donc besoin d’être calmé et apaisé par les paroles rassurantes de ses proches pour accepter le contact avec la personne étrangère. Vers un an, certains enfants sont effrayés par le bruit du téléphone, de l’aspirateur, etc. 

Entre 18 et 24 mois, la peur du noir ou de la nuit fait surface. L’enfant refusera soudainement de dormir seul. Il se rend compte de la séparation et relie le sommeil à un moment de solitude. En effet, c’est beaucoup plus l’idée d’être séparé de ses parents qui le fait pleurer et non la peur du noir.

La nécessité d’être écouté et apaisé

Petite frayeur, grosse trouille ou encore vraie phobie, chacune de ces sensations doit être prise au sérieux et accompagnée. Si les peurs impactent des étapes de développement, elles peuvent entraver l’évolution des enfants qui n’arrivent pas à les surmonter. Et c’est là vous devez agir en aidant votre enfant à dépasser ces peurs. 

Pour ce faire, commencer par accueillir son émotion avec compréhension. Il est donc important que votre enfant sache qu’il a le droit d’avoir peur. Prenez le temps de l’écouter, invitez-le à extérioriser tout ce qu’il ressent. Reconnaissez et nommez son état émotif. Le fait que vous compreniez ce qu’il ressent permettra de le rassurer.