Comment combattre les peurs chez une femme enceinte ?

La période de grossesse est marquée par différentes situations qui peuvent s’avérer assez stressantes pour une femme. Pour combattre ses peurs, elle doit allier astuces et suivre quelques conseils des professionnels. Nous vous proposons dans cet article des pistes pour éviter des troubles psychologiques pendant votre grossesse.

Les peurs courantes

Plusieurs femmes développent des phobies au début de leur grossesse, pendant et peut-être après. Si c’est une grossesse voulue et prévue, elles ont peur de la perdre et durant tous les mois après leur test, elles peuvent déprimer et passer des nuits remplies de scènes cauchemardesques dans lesquelles elles pensent avoir perdu l’enfant. Si ce n’est pas une grossesse voulue, elles peuvent développer d’autres phobies plus graves. Généralement, les femmes enceintes ont peur :

  • De perdre leur bébé ;
  • De voir leur corps changer par le ballonnement de ventre, le développement des seins et l’enflement des pieds, etc. ;
  • De ne pas retrouver leur corps d’avant après l’accouchement ;
  • D’accoucher à cause de la douleur.

Pour savoir comment dépasser un blocage émotionnel pendant tout ce processus, elles doivent consulter un professionnel psychologue ou un médecin.

Suivre des cours de préparation à l’accouchement

Pour combattre l’anxiété et le stress de devenir mère, vous pouvez suivre des cours ou des séances d’informations. Votre blocage émotionnel peut naitre du manque d’informations par rapport au sujet. Si vous souffrez d’un stress chronique ou d’une phobie fréquente pendant votre grossesse, nous vous recommandons d’aller vers les professionnels de la santé pour en parler :

  • Ils vous écouteront ;
  • Ils vous informeront pour désacraliser l’accouchement ;
  • Ils vous aideront à affronter cette étape.

Se reposer pour apaiser l’esprit

L’épuisement et la fatigue de votre corps pendant la grossesse peuvent occasionner l’anxiété et le stress. Vous n’arrivez peut-être pas à dormir profondément pendant cette période. Vous devez vous reposer et accorder un temps précieux aux activités de relaxation. Si vous disposez d’un bon espace et du cadre idéal, vous pouvez commencer le yoga. Cela vous détendra et vous aidez ainsi votre esprit à penser aux belles choses qu’apporte une naissance dans la vie.

Une thérapie comportementale et cognitive

Si vous n’arrivez pas à chasser les phobies, vous pouvez aller chez un spécialiste des thérapies cognitives et comportementales pour agir directement sur les symptômes que vous présentez. Les TCC vous aident à lutter contre les émotions négatives et à modifier leur comportement. C’est une méthode efficace qui se démarque des autres traitements par sa démarche scientifique.