Comment dire non dans un contexte de travail ?

Le milieu professionnel est un secteur assez sensible où les interactions sociales impactent directement sur les résultats. Il est donc important de pouvoir s’affirmer et de savoir dire non à certaines offres ou propositions qui vous sont faites. 

Pourquoi dire non ?

Savoir dire non dans un contexte de travail est avant tout une manière de s’affirmer face à ses collaborateurs. Cela vous permet de définir des limites claires et de montrer que vous n’êtes pas du genre à vous laisser faire. Vous éviterez ainsi de nombreux abus et vous saurez mieux faire face aux pressions. En attendant d’y parvenir, vous pouvez toujours faire recours à un médiateur gratuit pour régler les différends avec vos collaborateurs. 

Quand dire non ?

Lorsque vous êtes dans un contexte de travail, vous ne pouvez pas dire non à tout bout de champ. Il existe des situations dans lesquelles vous n’avez pas d’autre choix que de dire oui. Lorsque par exemple votre supérieur vous attribue une tâche qui relève de vos fonctions et de vos compétences, vous ne devez pas dire non. C’est votre travail et vous êtes engagé pour le faire.

Mais, lorsque les requêtes qui vous sont faites sortent du cadre de vos obligations professionnelles, vous pouvez dire non. Par exemple, si votre patron vous invite à manger ou à boire un verre après le travail, vous avez le droit de dire non si vous ne voulez pas le faire. Il en va de même pour les collègues de travail. Vous pouvez aussi dire non si l’on vous propose de voler, de détourner l’argent de votre entreprise ou de faire de faux comptes rendus.

Comment dire non ?

La seule manière pour dire non dans un contexte de travail est d’y aller directement sans tourner autour du pot et sans donner d’explications. Il faut bien sûr éviter de le faire en renfrognant la mine et en prenant un air sévère. Ne souriez pas trop non plus si la circonstance n’est pas adaptée à la rigolade. Essayez de garder un air neutre et dites ‘’non, je ne pourrai pas t’aider à…’’.

Les justifications ouvrent les négociations et permettent aux demandeurs d’insister ou de vous convaincre. De plus, si vous n’êtes pas ferme dans votre non, vous vous sentirez mal et la situation deviendra gênante.

Pour finir, si des conflits naissent de vos refus, prenez un rendez-vous en médiation pour vous aider à trouver le meilleur terrain d’entente.