schema d'un groupe de parole

Les groupes de parole en ligne: comment peuvent-ils vous aider?

Les groupes de parole sont une approche thérapeutique largement recommandée par les psychothérapeutes car ils représentent un espace de partage et de soutien unique. La crise sanitaire a accéléré le besoin de se connecter aux autres grâce aux outils digitaux et c’est dans ce contexte que les groupes de parole en ligne se sont progressivement développés

Qu’est ce qu’un groupe de parole? 

Un groupe de parole réunit plusieurs personnes autour d’une même problématique. Il est constitué de cinq à quinze membres qui se regroupent en général une fois par semaine, pendant une à deux heures. Ces rendez-vous sont l’occasion d’échanger, partager son histoire et écouter le parcours des autres. Les bénéfices des groupes de parole sont nombreux. Ils apportent un soutien en cas de difficulté psychologique et permettent à chacun des membres de s’exprimer ou non et d’avancer à son rythme. Un cadre rassurant et sécurisant est posé par l’animateur du groupe, qu’il soit psychologue ou pair aidant et on retrouve souvent des règles de confidentialité, de respect, de non-jugement et de bienveillance pour instaurer un climat de confiance.

Pourquoi rejoindre un groupe de parole en ligne ? 

Depuis maintenant plus d’un an, les nouvelles mesures sanitaires mises en place nous obligent à nous adapter et à découvrir de nouvelles manières d’obtenir du soutien lorsque nous traversons une épreuve. C’est ainsi que les groupes de parole en ligne se sont développés progressivement pour faciliter l’accès au soin. 

Mais qu’est ce qu’un groupe de parole en ligne? Le fonctionnement d’un groupe de parole en ligne rejoint celui d’un groupe de parole en présentiel mais les membres se réunissent via une plateforme de visioconférence ou une application. 

Les avantages sont nombreux. Les membres du groupe n’ont pas à se déplacer et peuvent très facilement rejoindre le groupe depuis leur ordinateur ou leur téléphone. La visioconférence permet de garder son anonymat pour ceux qui le souhaitent et de manière générale, il est souvent plus aisé et moins intimidant de se livrer sur ses problèmes en ligne depuis chez soi dans un environnement du quotidien. 

Comment rejoindre un groupe de parole en ligne ?

De plus en plus de groupes de parole en ligne voient le jour mais il n’est pas toujours facile de trouver son chemin. Les professionnels de santé (médecins ou psychothérapeutes) peuvent bien entendu aider à orienter les patients vers les groupes plus appropriés en fonction de la problématique et de l’objectif recherché par les patients.

De nombreuses associations organisent des thérapies de groupe en présentiel mais aussi en ligne. C’est le cas bien entendu des Alcooliques Anonymes mais plusieurs autres problématiques psychologiques sont traitées en approche groupale en ligne (l’association En Parler, pour les personnes victimes de violences sexuelles, France Dépression pour les personnes souffrant de dépression…).

Enfin, de nouveaux outils émergent en France tels que des applications entièrement dédiées à la santé mentale. Ces applications ont l’avantage d’être facilement accessibles permettant de rejoindre en quelques clics un groupe de parole autour d’une thématique donnée. C’est par exemple l’objectif de l’application Mosaik, la première application réunissant l’accès à un groupe d’entraide disponible 7 jours sur 7, encadré par un psychologue et un parcours guidé pour avancer en autonomie.