homme narcissique

Homme narcissique : comment le deviner ?

L’Homme narcissique, encore appelé pervers narcissique, sévit dans tous les milieux, et ce, dans toute sorte de relations (amicales, professionnelles, associatives, sportives, amoureuses, familiales). Pour reconnaitre une telle catégorie de personne, voici quelques astuces basées sur « The Web Method », une technique mise au point par l’américain Bill Eddy (spécialiste des pervers narcissiques et des relations toxiques).

Les mots de l’Homme narcissique

L’Homme narcissique emploie particulièrement des superlatifs positifs et négatifs pour s’adresser aux autres. En effet, il séduit très rapidement dans la relation à travers des expressions excessivement positives et séductrices, génériques et interchangeables. Généralement, il aime prendre soin de lui (ex : toujours bien habillé avec une magnifique barbe).

Il utilise également des mots excessivement désobligeants et témoigne d’un manque d’empathie et d’intérêt. De même, en situation de faiblesse, il a l’art de se faire passer pour la victime dans ses propos.

Une influence sur les émotions de ses interlocuteurs (victimes)

En présence d’un Homme narcissique, il y a trois signes d’alerte en faisant attention à ses émotions. On peut se retrouver sous son charme, douter de soi ou encore avoir du mal à respirer.

Dans le premier cas, l’Homme narcissique charme littéralement ses victimes à travers le bombardement d’attentions et de compliments, qui ont un effet euphorisant (conduisant dans un rêve éveillé). Dans le deuxième cas, la victime subit une crise de confiance. Dans le troisième cas, la victime se sent oppressée ou a du mal à respirer, comme si l’Homme narcissique absorbait pour deux ou occupait tout l’espace.

Dans l’un ou l’autre de ces cas, on peut être sûr qu’on est en présence d’un Homme narcissique.

Le comportement de l’Homme narcissique

Pour détecter un Homme narcissique, le troisième élément à observer est son comportement. Il est essentiel de prêter attention à ses actions, plus qu’à ses dires. En effet, l’Homme narcissique possède un incontestable arsenal d’expressions pour emballer sa victime et semer la confusion.
Il se trahit plutôt par ses actes, qui en disent exactement sur ses réels désirs.

Par ailleurs, un Homme narcissique, étant une personnalité fortement conflictuelle, il trouve toujours un bouc émissaire (un subalterne, son enfant, son conjoint…) et ne se remet jamais en cause lorsque les situations se présentent. De surcroit, quand il se sent humilié ou en échec, il a recours à des actions extrêmes (humiliation en public, sabotage, diffamation grave, violence physique…).

Bon à savoir : un Homme narcissique a réellement besoin de soutien (surtout pas de critiques, ni même de suggestions).