Pour quelles raisons consulter un psychologue ?

Si d’habitude, vous pouvez résoudre vos problèmes seuls ou avec l’aide de l’un de vos proches, ce n’est pas toujours le cas. Parfois, il se peut que vous ayez besoin d’une aide professionnelle de la part d’une personne disposant de compétences et d’expériences. C’est là que le psychologue intervient. En quoi est-ce qu’un psychologue peut vous aider ? Pourquoi lui faire confiance ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le travail du psychologue et les avantages de le consulter.

La mission du psychologue

Lorsqu’on se rend dans un lieu où l’on fréquente de nombreuses personnes tous les jours, comme un lieu de travail par exemple, on se rend compte qu’elles ont toutes des caractères très différents. Certaines peuvent être agressives, d’autres timides ou trop excessives. Notre caractère et notre personnalité dépendent beaucoup de ce qu’a été notre éducation ou notre enfance. Si avec l’âge, un enfant a adopté des comportements étranges et que ces comportements n’ont pas été pris en compte correctement, ils se transforment en épaves psychologiques qui ne se développent pas. Alors que la plupart des gens ont les comportements mentionnés ci-dessus, d’autres l’ont en excès. Le travail du psychologue est donc de remettre les choses en ordre.

Les avantages des consultations chez le psychologue

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous amener à consulter un psychologue : perte d’un être cher, conflits conjugaux, dépendance, manque de confiance en soi, comportement obsessionnel, troubles de sexualité, etc. C’est pour cette raison que le site https://sexologue-psychologue.be vous propose divers types de thérapies. L’idée de consulter un psychologue peut alors venir de vous-même tout comme elle peut venir de votre médecin généraliste. De nombreux avantages sont amenés par les thérapies après une consultation chez le psychologue.

consultation d'un psychologue

Vous savez que vous n’êtes pas seul

Avoir une personne qui écoute ce que vous avez à dire, cela fait toujours du bien. C’est encore mieux quand l’interlocuteur essaie réellement de vous comprendre, s’intéresse à ce que vous dites et vous donne des solutions, comme c’est le cas du psychologue. La solitude est une raison qui pousse de nombreuses personnes à consulter un psychologue. Grâce à ses consultations régulières, elles se sentent alors beaucoup moins seules. De plus, parler de vos problèmes aide à éviter que ceux-ci prennent de l’ampleur et affectent votre santé mentale.

En tant que client, vous avez droit à la confidentialité

Le cabinet d’un psychologue est un endroit sûr où déposer les sentiments et les secrets qui vous pèsent tous les jours. La plupart des personnes qui viennent consulter se sentent en confiance dès leur premier rendez-vous. Ils savent que le psychologue est tenu de ne pas évoquer à des tiers ce qui a été dit lors d’une consultation. Contrairement à votre journal intime, il donne des solutions efficaces qui ont déjà fait leurs preuves. De plus, votre psy est une personne inconnue que vous n’aurez pas à rencontrer tous les jours. Il gagne également la confiance de leurs patients de par leur formation et leurs expériences. Sauf en cas de secret professionnel partagé ou d’une enquête imposée par un juge, il n’a pas le droit de dévoiler votre secret.

Un psychologue est impartial

Certaines personnes pensent pouvoir remplacer un psychologue par un de leurs proches, un membre de la famille ou un ami. Bien que ce soit une excellente chose d’avoir des personnes à qui parler, il convient de bien choisir les personnes à qui demander des conseils en fonction de l’importance de la décision à prendre et des conséquences. Un psychologue n’a pas de parti à prendre et il vous conseille comme un professionnel, c’est-à-dire, sans vous épargner, mais avec savoir-faire et tact. Il donne son avis impartial en voyant le problème d’un œil extérieur. En somme, il donne de vrais conseils et il vous confronte à vos blocages tout en vous accompagnant.

L’adoption de l’optimisme

La thérapie cognitive du cerveau permet de vous rebrancher totalement à votre cerveau grâce à de nouvelles façons de penser et de réagir en fonction de la situation. Elle s’adresse principalement aux personnes souffrantes de dépression, d’anxiété et de schizophrénie. Les consultations permettent également d’adopter une approche générale axée sur les solutions et d’éviter de faire un focus sur les problèmes. Cette approche permet également d’apprendre à gérer soi-même sa santé mentale et émotionnelle. Consulter un psychologue peut alors vous aider à profiter au maximum des choses positives dont vous disposez. De ce fait, les thérapies peuvent guérir le stress ou l’éviter. Les psychologues sont unanimes sur le fait que le bien-être mental contribue grandement au bien-être physique, émotionnel ainsi qu’à une meilleure vie sociale.

La différence entre le psychologue et le psychiatre

Vous avez de la culpabilité, de l’anxiété, de la tristesse ou de la dépression qui vous rongent de l’intérieur et vous ne savez pas quel professionnel serait plus adapté entre le psychologue et le psychiatre ? On confond très souvent les deux métiers, mais il y a de grandes différences et très peu de similitudes. Les différences sont déroutantes pour les personnes qui doivent choisir l’aide dont elles ont besoin. Ils peuvent néanmoins travailler ensemble. Par exemple si les deux professionnels travaillent dans un même hôpital, ils peuvent confronter leurs idées à propos d’un patient. Alors, l’idée est fausse que le psychologue, comme le psychiatre, traite les patients atteints de maladie mentale par l’étude du cerveau, le conseil et l’évaluation. Consulter un psychologue ne signifie pas que vous êtes « fou », cela signifie que vous prenez votre santé au sérieux. Leur domaine d’expertise est notamment le mental et la manière dont il affecte le comportement et le bien-être. Donc, la similitude réside sur le fait que les deux peuvent vous permettre de trouver une solution pour gérer vos problèmes quotidiens en vous parlant de vos préoccupations.

Également, on se limite bien souvent à l’image que l’on s’est faite de la thérapie, c’est-à-dire, une personne allongée sur un canapé à parler de ses sentiments. Il s’agit d’une vision limitée de ce que c’est que la thérapie, car le concept va bien au-delà. Contrairement au psychiatre, le psychologue doit avoir effectué une formation primaire en psychothérapie, en science du comportement et en recherche psychologique ainsi qu’en évaluation de la personnalité. Il propose des évaluations psychologiques et comportementales aux personnes qui souffrent de troubles psychologiques. Cela peut être de l’anxiété, de la dépression, de la colère ou d’autres problèmes de comportement.