un homme traumatisé

LE TRAUMATISME ÉMOTIONNEL ET PSYCHOLOGIQUE

Comment définir le traumatisme ?

La définition du traumatisme émotionnel a radicalement changé au cours de ces dernières années. Jusqu’à récemment, on parlait de traumatisme chez les hommes après les guerres. Puis on a élargit la définition aux femmes et aux enfants victimes de violence.

Aujourd’hui, la définition s’est encore élargie, à cause des recherches en neuro-psychologie.

On peut parler de traumatisme émotionnel aujourd’hui après la survenue d’événements beaucoup courants : un accident de voiture, une rupture de relation, une expérience humiliante, une maladie potentiellement mortelle ou invalidante, une perte d’emploi ….

Les événements traumatisants peuvent avoir des répercussions émotionnelles graves sur certaines personnes, même si l’événement n’a pas de conséquences physiques.

En fait, aujourd’hui, peu importe sa source, car ce qui importe est le ressenti subjectif de l’événement. Cependant, le traumatisme a trois éléments communs :

1. l’événement est inattendu

2. la personne n’était pas préparé à le vivre

3. la personne ne pouvait rien faire pour l’empêcher de se produire.

Ce n’est donc pas la cause qui détermine si quelque chose est traumatisant, mais la façon dont la personne va vivre l’événement.

On ne peut pas prévoir comment une personne va réagir à un événement potentiellement traumatisant.

La particularité du traumatisme émotionnel

La conséquence immédiate du traumatisme est la perte du sentiment de sécurité avec la tenace impression d’être impuissant. La personne se sent écrasée par ce qu’elle vient de vivre.

La personne traumatisée peut avoir soit un sentiment de danger constant, soit une impression d’être déconnectée de tout sans pouvoir faire confiance à quelqu’un.

Il faut distinguer stress et traumatisme. Le stress dérègle notre système nerveux mais pour une période relativement courte. On retrouve assez vite un équilibre. Le traumatisme créé une détresse qui se propage dans toutes les expériences suivantes.

Si on communique notre détresse à quelqu’un qui va réagir de manière adéquate et que nous revenons à un état d’équilibre, nous sommes dans le domaine du stress.

Si nous ne revenons pas à un état d’équilibre et que nous vivons toujours dans un état d’intensité émotionnelle active, nous sommes dans le domaine du traumatisme émotionnel.

Les différences entre les individus

En effet, on se demande toujours pourquoi un événement provoque une réponse émotionnellement traumatique chez une personne et pas chez une autre. On se demande aussi pourquoi le temps pour récupérer d’un traumatisme émotionnel varie d’une personne à l’autre.

Pourquoi certaines personnes rebondissent rapidement alors que d’autres sont dévastées ?

Il n’y a pas raisons objectives, même si un certain nombre de facteurs de risque rendent certaines personnes sensibles aux traumatismes émotionnels et psychologiques.

Une personne sera plus susceptible d’être traumatisée si sa charge se stress est déjà intense ou si elle a déjà subi une série d’événements négatifs.

Une personne sera plus susceptible d’être traumatisée si elle a déjà été traumatisée avant et surtout si ce traumatisme antérieur est survenu dans l’enfance et n’a pas été résolu.

N’importe qui peut devenir émotionnellement traumatisé. Ce n’est pas une question de force ou de faiblesse. Il faut juste prendre les symptômes au sérieux et ne pas hésiter à prendre des mesures pour guérir, tout comme on prend des mesures pour guérir d’une maladie physique.

Les symptômes du traumatisme émotionnel

Ces symptômes sont des réponses normales au traumatisme, cet événement anormal. Parfois ils peuvent être retardés pendant des mois, voire des années après l’événement. Il arrive aussi que certaines personnes ne relient pas leurs symptômes avec un traumatisme.

Les symptômes physiques de traumatisme

– l’insomnie ou les cauchemars,

– la fatigue

– la difficulté à se concentrer

– l’agitation ou la nervosité,

– des maux divers ou des douleurs

Les symptômes émotionnels et psychologiques du traumatisme

– le déni ou l’incrédulité

– la colère, les sautes d’humeur,

– la culpabilité, la honte

– le sentiment de tristesse ou de désespoir,

– l’anxiété ou la peur

Ces symptômes durent généralement quelques mois et s’atténue au fur et à mesure que vous traitez le traumatisme. Mais, même ensuite, quand on se sent mieux, on peut être troublé de temps à autre par des souvenirs douloureux ou des émotions fortes, surtout en réponse à des déclencheurs tels que l’anniversaire de l’événement, une image ou un son, une situation qui rappelle l’expérience traumatisante.

Quand faut il chercher de l’aide auprès d’un professionnel ?

Récupérer après un traumatisme prend du temps et tout le monde guérit à son propre rythme. Mais si les mois passent sans que les symptômes diminuent, vous pourriez avoir besoin d’un professionnel.

Voici les principales raisons d’une demande d’aide (même sans traumatisme d’ailleurs)

– Une difficulté à vivre à la maison et au travail

– Des anxiétés prolongées

– Une attitude qui vous pousse à éviter les situations qui vous rappellent le traumatisme

– Un engourdissement émotionnel

– Une incapacité à former des relations satisfaisantes

Le traitement du traumatisme émotionnel et psychologique

Il faut prendre conscience que ce traitement, ce travail sur vous va impliquer de revivre des souvenirs même insupportables de façon à éviter qu’ils reviennent encore et encore, spontanément et de façon incontrôlable.

Il est évident qu’un tel travail, comme dans la plupart des thérapies, va vous prendre une grande énergie, source de fatigue même physique.

Mais en contrepartie, vous allez également apprendre à gérer vos émotions fortes du passé, du présent et du futur. Vous allez également construire ou reconstruire votre capacité à faire confiance aux autres.

Le traumatisme perturbe l’équilibre et le système nerveux se coince dans le surmenage. Le traitement du traumatisme doit corriger ce déséquilibre et rétablir votre sentiment de sécurité.

Voici deux grandes thérapies qui sont utilisées dans le traitement des traumatismes émotionnels et psychologiques :

La thérapie cognitive et comportementale

Elle aide à traiter et évaluer vos pensées et vos sentiments à propos du traumatisme

l’EMDR (la désensibilisation des mouvements oculaire et retraitement)

Elle incorpore des éléments de la thérapie cognitive et comportementale avec les mouvements oculaires ou d’autres formes de stimulation rythmique.

Conseils de rétablissement après un traumatisme émotionnel et psychologique

La récupération prend du temps. Il faut donc être patient en vous laissant ressentir ce que vous sentez sans jugement, sans culpabilité et sans honte.

1. Ne pas s’isoler

Il est nécessaire de maintenir vos relations pour pouvoir parler de vos sentiments.

Tentez de faire des choses qui n’ont rien à voir avec l’expérience traumatisante.

2. S’ancrer dans le présent

Soyez attentif à votre emploi du temps pour maintenir un équilibre entre les tâches ingrates et les tâches plaisantes.

Installez des objectifs réalisables et prenant plaisir à la réalisation de ce que vous entreprenez.

Reconnaissez vos émotions et vos sentiments pour les accepter.

3. Prendre soin de soi

Essayez de viser 7 à 9 heures de sommeil par nuit.

Faites de l’exercice régulièrement

Équilibrer votre alimentation

Conseils pour aider une personne face à un traumatisme émotionnel et psychologique

On a toujours du mal à aider ceux que l’on aime quand l’autre traverse une épreuve qui n’est pas la notre.

Le meilleur moyen est de demander à la personne la façon dont elle voudrait être aidée.. Certaines personnes aiment les conseils, d’autres juste une écoute active. Mais quand on a subi un traumatisme, on ne parvient pas toujours à vraiment réfléchir à ce que l’on aimerait.

Aussi, voici des conseils,sachant que votre soutien peut être un facteur crucial dans le rétablissement et le recouvrement de l’équilibre :

– Soyez patient et compréhensif.

Ne jugez pas la réaction de l’autre et n’allez pas contre ses réponses. Acceptez que l’autre soit différent de vous et ne semble pas gérer comme vous vous pouvez penser que vous géreriez si vous étiez à sa place.

– Offrez un soutien pratique

Aidez l’autre à maintenir une vie régulière, routinière et « normale ». Cela peut être l’aider à faire le ménage comme s’asseoir sur le canapé pour parler.

– Soyez disponible et non demandeur

La plupart des traumatisés ont beaucoup de difficulté à parler de leur traumatisme. Il ne faut donc pas les inciter à en parler, mais rester à l’écoute s’ils le veulent.

– Soyez attentif aux sources de plaisir ordinaire

Encouragez l’autre à pratiquer un sport, à voir ses amis, à poursuivre ses loisirs ou toute autre activité source de plaisir.

– Désamorcer tous les conflits

Les personnes traumatisées ont tendance à se mettre facilement en colère, à devenir irritables ou à être émotionnellement distantes. Toutes ces réactions sont les réponses au traumatisme et non des réponses au climat de votre couple. Ne renchérissez pas, ne répondez pas.

Le mieux est encore d’avoir une discussion dans un moment calme et serein sur l’attitude que vous pourriez prendre dans ces cas là. Demandez à l’autre ce qu’il aimerait. Puisque vous voulez l’aider, autant l’aider pour son plaisir et non le votre.