Utiliser l’ergonomie pour augmenter son bien-être quotidien

L’ergonomie aide beaucoup dans la vie de tous les jours, notamment dans une maison ou un appartement. Le bien-être est indispensable pour vivre dans le confort et la sécurité. Mais comment l’allier avec le quotidien pour éviter tout risque de maladie ou de mauvaise posture ?

Ergonomie : qu’est-ce que c’est ?

L’ergonomie est encore assez méconnue ou négligée, pourtant elle est très importante. Ce concept a vu le jour lorsque des scientifiques ont fait un constat. Il s’agit des habitudes des Hommes de se plier aux positions imposées par les meubles ainsi que les accessoires et les divers outils au quotidien alors que c’est fatigant. Dans le cas d’une chaise par exemple, elle peut provoquer de graves troubles musculaires, sans compter l’inconfort, si elle est inadaptée.

L’ergonomie est indispensable pour l’amélioration des conditions de vie des humains. Il faut alors adapter les outils et les accessoires selon vos besoins et non le contraire. C’est pourquoi elle concerne presque tous les domaines, en allant de la santé au travail en passant par la mode. Pour ce faire, elle se sert d’une situation pour l’améliorer en fonction des besoins des personnes concernées.

Dans la maison, l’ergonomie touche toutes les pièces, de la chambre à la cuisine en passant par la salle de bain, le bureau et le salon. C’est une façon de prendre soin de soi et de veiller à son bien-être.

Comment mettre l’ergonomie au service du bien-être ?

Dans un logement, l’ergonomie consiste à faciliter l’accès à tous les meubles, accessoires et équipements. Elle nécessite un aménagement afin de prévenir les accidents. Le but est également de gagner de la place pour rendre la circulation plus fluide dans le logement.

Libérer l’espace

Le superflu ne rend pas l’intérieur ergonomique. Si vous avez trop de meubles, les pièces seront inesthétiques et rien que de les voir trop chargées n’apporte que du stress. D’autant plus que cela favorise l’augmentation de risques de blessure, surtout si vous avez des enfants. Une telle situation n’est pas du tout propice ni à la détente ni au bien-être.

Pour commencer à aménager votre intérieur de façon ergonomique, faire du tri sur vos meubles et vos équipements est un mot d’ordre. Tout ce qui est non nécessaire, encombrant et trop lourd doit être enlevé et vendu dans les brocantes. Cela va permettre de bien alléger la décoration. De ce fait, les personnes pourront circuler librement.

Bien évidemment, l’agencement et l’orientation des meubles comptent beaucoup. Évitez de mettre des meubles imposants près de la porte ou de la fenêtre.

Aménager la chambre

La chambre est l’une des pièces clés du logement. Vous y passez beaucoup de temps, surtout la nuit. Cet espace intime mérite d’être confortable et propice au bien-être et à la détente. Pour la rendre ergonomique, les experts conseillent de limiter les distractions. Vous pouvez y installer une télévision, mais il faut l’éteindre dès que l’heure de vous coucher a sonné. La lumière de cet appareil, tout comme celle du smartphone, de l’ordinateur portable et de la tablette fatigue les yeux et trouble le sommeil.

Cette pièce ne doit pas être trop chargée. Pour son ergonomie, privilégiez une décoration minimaliste. Un lit confortable, une petite table de chevet ainsi qu’un placard sont amplement suffisants. Si votre chambre est très grande, vous pouvez y ajouter d’autres meubles, mais en évitant de les placer trop prêts du lit pour éviter une réduction d’optique.

Aménager la cuisine de façon ergonomique

Tout comme la chambre, la cuisine est une pièce où vous passez beaucoup de temps. Pour qu’elle soit ergonomique, faites en sorte que le plan de travail ainsi que l’évier aient une bonne hauteur. Leur hauteur ne doit donc pas être adaptée au standard imposé par le secteur du bâtiment, mais plutôt à la taille de ceux qui vivent dans le logement. Ainsi, si vous mesurez 1,90 mètre, vous pouvez utiliser ces équipements en toute tranquillité s’ils sont à la bonne hauteur. Impossible d’avoir mal au dos dans ces conditions.

Par ailleurs, les rangements sont aussi importants. Leurs ouvertures doivent être à la fois pratiques et faciles. Les tiroirs sont plus accessibles s’ils sont coulissants. Pour ouvrir ceux d’en bas, inutile de vous courber le dos afin de prendre un objet à l’intérieur de ce meuble. Il suffit de coulisser et le tour est joué.

En ce qui concerne l’îlot central, si vous en avez, il ne doit pas être trop imposant. En d’autres termes, cet équipement ne doit pas bloquer l’ouverture d’autres rangements. Les habitants du logement doivent avoir le privilège de circuler librement dans la cuisine. Laissez un espace de 70 à 100 cm entre l’îlot et les meubles.

Aménager la salle de bain de façon ergonomique

La salle de bain est très utilisée surtout le matin et le soir. C’est une pièce de détente, mais peut provoquer beaucoup d’accidents comme les chutes. Selon les chiffres d’ailleurs, la moitié des accidents domestiques se produisent dans la salle de bain. Vous avez un grand intérêt de la rendre plus ergonomique pour votre sécurité et votre bien-être. Il faut donc un sol antidérapant. Réalisez des travaux d’aménagement si c’est nécessaire.

Si vous vivez avec une personne âgée, l’installation de barres d’appui est conseillée. Ces équipements facilitent les déplacements. Équiper la douche d’un tabouret est facultatif, mais ce petit meuble peut aider.

Aménager le bureau

Si vous êtes en télétravail ou que vous avez un bureau chez vous, son aménagement de façon ergonomique est le garant de votre bien-être. Cela vous aiderait à travailler dans le confort et adopter la bonne posture. Une chaise ergonomique est de mise afin de prévenir les douleurs au niveau du dos et des épaules. La table ainsi que tous les meubles se trouvant dans la pièce devraient de plier à vos besoins. Choisissez des tailles adaptées à la superficie de votre bureau.

Le bien-être au quotidien dépend également de l’âge des personnes vivant dans le logement. Au fil des années, un réaménagement s’avère nécessaire, car les besoins de chacun évoluent. C’est notamment le cas si un membre de la famille perd sa mobilité ou que la famille a donné naissance à un enfant.