mains personne agée

Vivre vieux et heureux : la combinaison est possible

Vivre longtemps est un objectif qui se définit au fil des années. Pourtant, quand la retraite arrive, l’état d’esprit se noircit et la déprime touche beaucoup de personnes âgées. Pour éviter de passer les dernières années de sa vie à souffrir ou à maudire tout le monde, plusieurs axes sont à travailler comme la santé ou les activités.

Prendre soin de son corps

L’âge peut provoquer des maladies impossibles à prévenir ou à guérir. Elles causent une grande détresse chez les personnes qui en sont victimes. Leur bien-être passe alors par le dépassement de ces difficultés et par un bonheur de chaque bon moment vécu.

Pour d’autres maladies, il est possible de les prévenir. C’est le cas de l’obésité, du diabète et du cholestérol (dans certains cas), de l’hernie hiatale… Cette dernière est typiquement l’exemple du petit problème, qui devient ennuyeux au quotidien alors qu’une modification des habitudes l’évite. L’hernie hiatale se traduit par des maux de ventre constants et des gaz. Or, en limitant sa consommation d’eau gazeuse, en fractionnant les repas, en supprimant les plats gras et épicés, les chances qu’elle parte sont considérables.

Ne pas rester seul

Si beaucoup de monde éprouve de la solitude, très peu la supporte réellement. Elle est subie et non, désirée. C’est encore plus facile d’en souffrir en vieillissant si l’on est seul (célibataire ou veuf), sans enfants ou en tout cas, qui ne viennent pas vous voir.

La venue d’une infirmière une fois par semaine ou d’une femme de ménage n’est pas la solution idéale même si c’est toujours mieux que rien.

À la place, il est vivement conseillé de côtoyer des personnes de sa génération. Cela peut se faire via les clubs et associations de votre ville. Il y a des jeux comme le loto, le bridge qui offrent des moments de complète détente. Pour les plus alertes, la pratique de la danse de salon ou de la randonnée légère sont aussi de bonnes activités. Enfin, il y a des voyages en groupe dédiés aux personnes âgés. Ils offrent la possibilité de découvrir de nouveaux lieux et de réellement couper du quotidien.

Stimuler son cerveau

Toutes les études le montrent : le cerveau a besoin d’être stimulé pour s’exprimer au mieux. À la retraite, il est facile de tomber dans la sédentarité et l’inactivité, quitte à aller jusqu’à l’aliénation. Gardez toujours des activités intellectuelles. Cela peut être de l’écriture, la pratique de la musique, de la lecture ou même de simples jeux comme les mots croisés ou le sudoku.

Votre cerveau peut aussi être stimulé par la discussion. Forcez-vous à aborder des sujets « importants » avec votre famille ou vos proches, comme la situation politique du pays. Construire votre argumentaire vous oblige à réfléchir et organiser vos pensées. D’autres discussions intellectuelles, comme d’échanger avec vos petits-enfants sur la conception de la Terre, permettent aussi d’activer votre mémoire.