femme aventuriere

10 pratiques pour un style de vie digne d’un aventurier !

Vous souhaitez devenir un vrai aventurier. J’ai reçu plusieurs hommes et femmes répondant à ce descriptif dans mon cabinet. Ils avaient tous des points communs. Voici comment ils vivaient leur vie au quotidien.

1 Stoppez avec vos routines

Les routines sont parfaites pour mener une vie efficace mais l’antithèse de l’aventure. Alors, ne faites pas la même chose tous les jours ; secouez-le, faites-la varier et voyez où cela vous mène. Pas besoin d’être radical, juste intentionnel.

Les grandes aventures peuvent découler de petits changements de routine. Trouvez donc une autre façon de vous rendre au travail, faites votre emplettes hebdomadaires dans un nouvel endroit, cherchez des informations sur le camping pour partir en vacances, cuisinez un repas inconnu pour le souper, adhérez à un nouveau club, trouvez un nouveau passe-temps, allez rencontrer de nouvelles personnes, parlez à quelqu’un dans l’autobus, ou asseyez-vous simplement dans un autre siège.

L’aventure peut prendre plusieurs formes, mais la routine n’en fait pas partie. Alors ne laissez pas la vôtre écraser votre esprit d’explorateur.

2 Donnez un répit à vos gadgets

J’adore ma technologie et je sais que les applications et les réseaux sociaux peuvent être très utiles pour planifier, capturer et partager des aventures. Mais les mêmes applications qui facilitent et connectent peuvent aussi nous laisser déconnectés, dépendants, voire seuls.

La technologie du 21e siècle nous permet de vivre le monde de la façon la plus incroyable sans jamais nous lever ni sortir, mais elle ne peut pas vous toucher de la même façon que l’expérience du monde réel. Alors posez vos gadgets, donnez-leur une pause et rappelez-vous à quoi ressemble le monde réel.

Rencontrez les gens face à face, sentez la chaleur d’une poignée de main et le frisson du regard mutuel. Oubliez Google, la navigation par satellite et les traqueurs d’activités, sortez votre carte et votre boussole et allez vous perdre à la place.

Que vos yeux soient votre fenêtre sur le monde et vos jambes votre interface. Sortez souvent à l’extérieur et sans gadget, sentez le monde réel et laissez-le vous émouvoir.

3 Dites  » Oui « .

Si la nécessité est la mère de l’invention, je suis sûr que l’improvisation est le père de l’aventure.

Dans le monde du stand up, la première règle de l’improvisation est « dites oui ». Lorsqu’on l’invite sur une scène, pour devenir un personnage ou pour prendre un accessoire, « dites oui » à l’invitation ; suivez le courant, acceptez l’idée proposée, donnez vie à celle-ci et faites avancer l’improvisation.

Vous pouvez appliquer cette règle pour créer des moments d’aventure tous les jours en disant oui à ces moments qui nous invitent à rompre avec la routine et à faire quelque chose de différent. Respirez un bon coup, suivez les raisons pour lesquelles vous ne le faites pas, et adoptez une attitude ouverte d’esprit.

4 Dites  » Oui et… « .

La deuxième règle de l’improvisation dit de ne pas se contenter de dire  » oui « , mais d’accepter l’invitation et d’y ajouter quelque chose, une idée personnelle, une suggestion, quelque chose qui va encore plus loin. Quand vous dites « oui et » vous devenez un contributeur, un co-créateur. Aujourd’hui, nous ne disons pas non, nous n’acceptons pas seulement les invitations à l’aventure, mais nous les faisons et nous les façonnons. Plus besoin de regarder et d’attendre, nous sommes acteurs et initiateurs.

5 Prenez le chemin que vous n’avez jamais parcouru

Un sentier bien foulé est généralement facile à repérer, tandis qu’un sentier moins fréquenté ou peu fréquenté peut être difficile à trouver. Si vous êtes à la recherche d’aventures de tous les jours, ni l’un ni l’autre ne sont particulièrement utiles ; ce que vous voulez, c’est le chemin que vous n’avez jamais parcouru.

La route que vous avez remarquée mais que vous n’avez jamais empruntée, le sentier que vous empruntez tous les jours, le chemin que vous évitez parce que cela prend un peu plus de temps, le canal que vous n’avez jamais eu le temps d’explorer.

Quand vous prenez le chemin que vous n’avez jamais parcouru, vous verrez des choses que vous n’avez jamais vues auparavant, rencontrerez peut-être des gens que vous ne connaissez pas, trouverez peut-être un autre chemin et qui sait où cela pourrait mener. Et quand vous en aurez assez des chemins, vous pourriez peut-être les ignorer complètement et suivre votre nez à la place.

6 Parlez à des étrangers

Je sais que cela va probablement à l’encontre des conseils que vos parents vous ont donnés et contredit les histoires de danger des étrangers sur Internet, à la radio et à la télévision, mais la vérité secrète est que la plupart des étrangers ne sont pas dangereux.

En termes de risque absolu, parler à des étrangers est une activité assez sûre. Cela peut être inhabituel, inconfortable, voire embarrassant, mais il est très peu probable qu’il fasse plus de mal que votre ego, surtout si vous utilisez votre intuition.

D’un autre côté, parler à des étrangers peut ouvrir de nouveaux mondes, des mondes étranges où toutes sortes d’aventures sont à l’affût. Les conversations avec des étrangers peuvent vous faire découvrir de nouvelles pensées et idées, des sports, des passe-temps, des gens et des lieux. Ils peuvent changer votre vision d’un lieu ou d’un enjeu, vous amener à faire ou à essayer quelque chose de différent, voire vous inviter à être quelqu’un de différent. Alors, parlez aux étrangers, plus ils sont étrangers, mieux c’est.

7 Reposez vos forces, apprenez quelque chose de nouveau

Jouer avec ses forces, faire ce que l’on fait bien, c’est bien pour l’ego et bien sûr, il y a beaucoup d’aventures à vivre pour peaufiner des compétences durement acquises, les amener au niveau supérieur ou dans des environnements nouveaux et peu familiers.

Mais il y a aussi du plaisir à regarder ailleurs, à faire ce que l’on sait ne pas savoir faire, à explorer des compétences non développées, à essayer quelque chose de complètement nouveau. Apprendre est toujours une aventure personnelle, une occasion quotidienne d’essayer et de ne pas savoir si vous allez réussir.

Et, si vous n’y arrivez pas au début, considérez cela comme une chance d’essayer et de réessayer. Et quand vous y arrivez, essayez autre chose. Et ne laissez pas l’âge être une excuse, vous n’êtes jamais trop vieux pour essayer quelque chose de nouveau.

8 Jouez de façon responsable

Je sais que cela peut sembler comme un mauvais conseil, contre celui des parents et des enseignants, mais nous savons tous que la vie devient plus intéressante quand il y a quelque chose en jeu.

Mais nous ne parlons pas de votre argent ou de votre vie ; il n’est pas nécessaire que les enjeux soient élevés. Le risque et l’incertitude sont le carburant de l’aventure. Ils ajoutent le frisson, le drame, l’excitation, l’émotion, les conséquences. Donc si vous voulez un peu plus d’aventure, faites le calcul et construisez-en un peu.

Donnez une chance, une opportunité, une coïncidence et une chance au hasard. Prenez le risque de rater le dernier autobus, risquez d’aller quelque part où personne ne comprendra un mot de ce que vous dites, essayez quelque chose à quoi vous pourriez échouer. Et voir ce qui se passe. Empilez les cotes en votre faveur si vous voulez, mais si vous voulez que les choses deviennent intéressantes, assurez-vous que le résultat n’est pas joué d’avance.

9 Faites éclater votre bulle de confort

J’adore les bulles de confort. Elles sont sûres, familières, chaudes, floues et peu exigeantes. Qu’est-ce qu’il n’y a pas à ne pas aimer ? Mais elles ne sont pas très intéressantes et qu’elles ne se développent pas très bien.

De l’intérieur d’une bulle, la vie au-delà peut sembler inconnue, mais c’est parce que vous regardez à travers le film déformant de la bulle elle-même. Juste au-delà de cette couche iridescente, toutes sortes de nouvelles expériences vous attendent, à portée de main.

Alors arrêtez de regarder votre belle bulle et faites-la éclater. Un doigt et un moment délibéré, c’est tout ce qu’il faut. Relâchez cette tension superficielle, passez à travers le film mince et déformant de vos idées préconçues et découvrez à quoi ressemble vraiment le monde de l’au-delà.

10 Faire quelque chose de nouveau tous les jours

L’esprit d’aventure est une question d’habitude et non d’argent, de temps ou d’expertise. Les occasions d’aventure abondent, il suffit de s’entraîner à les remarquer, à les chercher, à les créer, à les choisir. Ce sont des pratiques.

Les pratiques, lorsqu’elles sont régulières, forment des habitudes. Et les habitudes deviennent notre modus operandi. Si vous voulez une vie d’aventure, alors par tous les moyens, rêvez grand, commencez petit, obtenez de l’aide si vous en avez besoin, mais par-dessus tout, faites quelque chose tous les jours qui invite l’aventure dans votre vie.