3 thérapies pour surmonter le stress au travail

Accumulation de dossiers, projet à rendre en urgence, harcèlement, objectifs non atteints, etc. toutes ces situations rendent parfois le rythme du travail en entreprise infernal au point où certains salariés finissent par craquer. Oui, ils s’épuisent parce qu’ils n’ont pas supporté le stress qu’ils ont longtemps accumulé.

Quel que soit le palier occupé dans l’organigramme de l’entreprise, aucun poste n’est épargné par ce mal des temps nouveaux que les médias qualifient de calamité sociale. Pourtant, il est bien possible de surmonter le stress et de rester au top de sa forme au travail.

Dans ce dossier consacré à la santé au travail, nous vous dévoilons 3 thérapies pour surmonter le stress et avoir une meilleure santé au travail.

La prise des capsules antidépressives

Il existe 3 phases de mise en œuvre du stress que sont la phase d’alarme, la phase de résistance et la phase d’épuisement. À chaque phase, l’organisme réagit différemment avec des symptômes variables. Ces symptômes peuvent aller des céphalées, des douleurs musculaires, des troubles du sommeil aux crises d’angoisse et aux instants d’étourdissement.

Pour lutter contre les effets du stress, il y a des médicaments antidépressifs comme le CBD. En effet, cette molécule présente dans la plante du cannabis interagit avec les récepteurs de sérotonine qui sont présents dans le cerveau et responsables du stress. Le CBD présente d’autres vertus thérapeutiques qui sont dévoilées sur ce site. Cette plateforme reste un réservoir d’informations et d’actualités sur le CBD.

Outre le CBD, il existe d’autres médicaments antidépressifs dont la consommation sur le long terme peut avoir des impacts négatifs sur l’état de santé du travailleur.

La consultation d’un professionnel psychologue

Il est de bon ton qu’avant de se mettre sous un antidépresseur, de consulter l’avis d’un professionnel dans le domaine. Le psychologue reste le professionnel qualifié pour aider le travailleur à surmonter efficacement le stress et à le rendre plus dynamique au travail. Il emploie différentes techniques en psychologie pour identifier le type de stress que subit le travailleur afin d’y apporter la solution adéquate.

Les exercices de relaxation

Parfois, le travailleur vit un stress sans véritablement s’en rendre compte. En pratiquant des exercices de relaxation comme le Yoga, il libère au fur et à mesure toute la pression accumulée au cours de la journée. En général, ces exercices consistent à exécuter des mouvements d’inspiration et d’expiration.

Le Yoga par exemple permet de trouver l’équilibre entre le corps et l’esprit. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de suivre les séances de yoga organisé par un coach de yoga.