
Quelles aides administratives et morales peut fournir une société de pompes funèbres ?
Les obsèques sont une période toujours très difficile. Alors que la tristesse accable les proches, l’organisation de l’enterrement s’accompagne de démarches administratives obligatoires et parfois, complexes.
Une société de pompes funèbres peut aider dans toutes ces tâches. Elle n’est pas uniquement là pour l’office. Découvrez les mesures de soutien possibles.
Une écoute et une aide morale
Peu de personnes organisent leurs obsèques en avance. Le jour de leurs décès, les héritiers se retrouvent confrontés à des dizaines de questions et n’ont parfois aucune idée des préférences de la personne.
Souhaitait-il être enterré ou incinéré ? Voulait-il une cérémonie religieuse ? Comment choisir son cercueil et que mettre sur sa pierre tombale ?
Ces questions et la gestion du deuil créent une surcharge mentale légitime. L’accompagnement moral de pompes funèbres est donc le premier atout d’une société compétente. Elle prend le temps de vous écouter, vous aiguille sur les choix importants sans vous forcer la main, en ayant toujours l’objectif de respecter le caractère que vous évoquez du défunt.
Grâce à cette écoute, vous définissez tous les points importants des obsèques sans paniquer.
L’accompagnement dans les démarches administratives
L’administratif est le plus compliqué après un décès. En soi, les obligations restent limitées, mais elles sont nombreuses et très peu de personnes les connaissent avant d’y avoir été confrontées.
Les entreprises de pompes funèbres proposent des services administratifs. Si vous les contactez juste après le décès, votre interlocuteur vous listera toutes les tâches à remplir. Obtention du certificat de décès, déclaration à la Mairie, contact de l’assurance maladie sont les premières. Puis, elles seront encore bien plus nombreuses.
Des entités comme les impôts, la caisse de retraite ou l’employeur, le bailleur, les organismes de prêt et autres sont à contacter dans les premières semaines suivant un décès.
Votre service de pompes funèbres peut réaliser entièrement une partie de ces démarches. Par exemple, certaines agences proposent d’aller faire la déclaration de décès auprès de la Mairie et fournissent des modèles de lettres à fournir aux organismes.
Une aide précieuse dans les situations compliquées
Tout le monde ne meurt pas dans l’hôpital de sa ville à deux pas du cimetière familial. Certaines situations sont très difficiles à gérer. Le cas d’un décès à l’étranger est un excellent exemple. Vous devez communiquer avec les autorités locales et organiser le rapatriement. Cela a un coût important, mais le plus souvent, des assurances voyage ou de cartes bancaires peuvent le prendre en charge.
Mais, comment faire ? Que dire ? Quelles preuves apporter ? Encore une fois, si vous avez souscrit à une aide administrative auprès de votre société de pompes funèbres, ces questions se simplifient puisqu’ils vous accompagnent à chaque étape.
Des conseils pour le financement des obsèques
Un événement comme des obsèques ne devrait jamais être l’objet de peurs supplémentaires liées à l’argent. Malheureusement, un enterrement ou une incinération a un coût élevé.
Votre agence de pompes funèbres réalise une mission d’information. Elle vous indique les aides financières possibles et les méthodes pour les demander.
En effet, en plus de pouvoir débloquer 5000€ sur les comptes du défunt pour financer les obsèques, des aides de la mutuelle, de la Sécurité sociale, de la commune, de la Caisse d’Allocations Familiales, de la Caisse de Retraite sont parfois possibles.