une grosse pomme

L’alimentation émotionnelle

Comme son nom l’indique, l’alimentation émotionnelle est le fait de se nourrir de façon compulsive et incontrôlée, dans le but de combler un vide affectif. Rupture amoureuse, décès d’un proche, échec familial, les raisons qui justifient cette tendance sont d’une diversité inouïe. Qu’elles soient pathologiques ou bénignes, ces troubles affectifs mettent en évidence une réalité troublante : notre façon de manger détermine la façon dont nous gérons nos émotions.

La recherche d’un équilibre émotionnel dans la nourriture

Les personnes qui sont enclin à l’alimentation émotionnelle n’ont qu’un seul objectif : la recherche désespérée de l’équilibre émotionnel. En effet, l’accumulation de déceptions provoque une carence affective que les victimes cherchent à combler de diverses manières.

Si certains choisissent de se droguer, d’autres préfèrent panser leurs chagrins en s’empiffrant. La satiété produit un effet de satisfaction et de bien-être au cerveau qui fait croire qu’il agit comme un tremplin occasionnel. Cependant, comme la drogue, une fois l’effet passé, le malaise émotionnel revient, incitant à une nouvelle envie irrépressible à manger. La prise de poids est généralement la conséquence directe et est généralement suivie d’un régime amaigrissant.

Néanmoins, vous êtes-vous demandé pourquoi la plupart des régimes de perte de poids aboutissaient généralement à un échec ? Pire, les sujets, une fois retombés dans leurs mauvaises habitudes, prennent davantage de poids qu’avant leur régime.

La raison en est que le poids et la nourriture ne sont que des symptômes d’un mal plus profond : le déséquilibre émotionnel. Lorsque la perte de poids ne va pas de pair avec un traitement adapté de votre problème affectif, elle reste tout à fait superflue. C’est pour cette raison que des thérapies alternatives comme les fleurs de Bach (plus d’informations) sont de plus en plus utilisées en complément d’un suivi psychologique.

Malheureusement, la pensée collective voudrait qu’une belle silhouette soit la solution à tous les problèmes émotionnels, ce qui plongerait les victimes dans un cercle vicieux.

L’alimentation émotionnelle, un cercle vicieux?

Il est maintenant clair que si manger constitue un refuge émotionnel pour vous, c’est parce que vous en avez fait votre substitut à l’amour dont vous manquez. Vous pensez qu’il n’y a que de cette façon que vous pouvez vous en sortir.

Or, ne pas faire face à cette terrible réalité vous empêche de combattre la cause de votre douleur émotionnelle. Il ne sert à rien de nourrir ce cercle vicieux par le besoin de manger. Si vous croyez que manger effacera votre haine, votre tristesse ou votre colère, vous vous adossez à un mur imaginaire qui risque de s’effondrer à tout moment.

À termes, vous êtes englué dans une situation dans laquelle non seulement vous dégradez votre santé, mais en plus vous n’apportez pas la bonne réponse à votre malaise. Au contraire, vous vous enfoncez davantage dans un trou noir, provoquant par la même occasion un désordre émotionnel bien plus grand.

La seule façon de sortir de cette situation de mal être est de cesser d’alimenter votre manque affectif par la nourriture. Vous devriez plutôt vous libérer de votre douleur en y faisant face. Quitter le passé est la seule façon de réapprendre à vivre dans le présent. Mieux encore, vous réapprenez à apprécier la nourriture à sa juste valeur parce qu’elle ne sert plus de substitut à l’amour.

Plus d’informations sur ce sujet sur santesportmagazine.com