femme en lingerie sexy

Amour virtuel : pourquoi ces sites marchent autant ?

En tant que psychologue, j’adore aller plus loin que la simple actualité quand je lis des informations. J’ai récemment lu que l’amour et le sexe évoluait beaucoup, notamment grâce à la technologie. Cette affirmation n’est que le reflet d’un constat que je fais souvent dans mon cabinet.

L’amour virtuel comble un manque. Mieux, il peut offrir ce que l’on rêve secrètement. Je distingue deux grandes catégories au sein de l’amour virtuel : les sites à connotation sexuelle et ceux de rencontres.

S’offrir l’homme ou la femme de ses rêves l’espace d’un instant

Le sexe est une composante importante de notre être. Le renier est impossible. Je vois régulièrement des personnes qui souffrent psychologiquement du manque d’activité sexuelle.

Quand on n’a pas de partenaire et que l’on n’arrive pas à en trouver, l’amour virtuel devient un remplaçant de premier choix. Cela peut correspondre à du tel coquin, des sites de webcam…

Plus étrange pour le néophyte, ces sites également souvent utilisés par des personnes mariées. Incapables de réaliser leurs fantasmes dans le lit conjugal, elles profitent de ce scénario pour pouvoir les réaliser.

L’attirance physique n’est pas à négliger. Après des années avec la même personne, le désir de coucher avec une autre personne, de toucher d’autres formes, est naturel. De plus, l’âge n’aide pas et le beau physique de la vingtaine peut avoir changer.

Les hommes, sur un site de webcam, voient de magnifiques femmes. Souvent, ce sont des femmes plus jolies que toutes celles qu’ils ont connu par le passé. S’offrir du temps avec elles est une forme de réalisation de soi, mais aussi une forme de pouvoir. Ils ont la maîtrise, grâce à l’argent, et peuvent s’offrir ce qu’ils veulent.

Enfin, ces sites sont également plébiscités par les personnes ayant des troubles sexuels. Ceux qui éjaculent vite, ont des problèmes d’érection ou doivent avoir un cadre précis pour être excité (vêtements en cuir, soumission, vision des pieds…) peuvent décider de tout.

Entretenir une relation sur les sites de rencontres

Sur les sites de rencontres, il y a une part importante des inscrits qui est là pour trouver la bonne personne. Déçus par leurs expériences passées, ils espèrent trouver la perle rare. La solitude pesante s’apaise en dialoguant avec d’autres célibataires (ou pas).

Il y a aussi une frange plus complexe qui ne recherche pas véritablement l’âme sœur, mais souhaite donner une image d’eux-mêmes meilleure que celle qu’ils pensent avoir. Ces personnes là n’hésitent pas à mentir et quand la rencontre arrive, le masque tombe. D’ailleurs, certaines ne vont jamais jusqu’à la rencontre.

Elles souffrent terriblement d’un manque d’attention et d’amour. L’amour virtuel leur permet d’exister, dans le mensonge. Ces cas sont les plus difficiles à traiter car il faut faire un gros travail sur la confiance en soi.