Arrêter de fumer grâce à l’hypnose
L’hypnose est un procédé qui a fait ses preuves et qui a permis à de nombreuses personnes souffrant d’une dépendance de s’en défaire sans prendre de médicaments. Grâce à l’hypnose, le thérapeute parviendra à amener le patient à changer sa perception de l’objet de son addiction. Dans notre cas, il s’agira pour l’hypnothérapeute de convaincre le patient par des suggestions envoyées à son inconscient des effets néfastes de la cigarette sur son état de santé. Pour obtenir des résultats efficaces, la personne qui a recourt à l’hypnose doit y croire et y mettre du sien.
Stopper la cigarette par l’hypnose : comment ça marche ?
En finir avec la cigarette grâce à l’hypnose ne relève pas du miracle mais d’une technique assez rôdée du thérapeute qui grâce à une interaction avec votre inconscience parvient à suggérer à ce dernier que le tabac n’est pas bénéfique pour sa santé. Une fois que cette information est acheminée dans l’inconscient du patient, ce dernier associera désormais la cigarette à toutes les choses négatives que lui aura suggérées le thérapeute au cours de la séance d’hypnose.
Le thérapeute suggéra, par exemple, au patient la pensée selon laquelle la cigarette serait à l’origine de nausée ou encore de mauvaise haleine. Une fois que l’inconscient se sera imprégné de cette information, chaque fois que le patient pensera à la cigarette son inconscient associera cela à de la nausée et à la mauvaise haleine.
De plus, le thérapeute a tout intérêt à créer une relation de confiance avec son patient pour que ce dernier se sente en sécurité dans sa présence. Une telle relation de confiance une fois établie facilitera ensuite le travail qui sera fait. C’est la base de tout travail d’hypnose, confiance et relachement.
La qualité de la relation médecin – patient est décisive. Le patient se sent en sécurité. Il échange avec le thérapeute, expose son point de vue, ses peurs. Tous ces aspects doivent être abordés au cours de la séance afin de répondre au mieux à la demande.
Taux de réussite de l’hypnose pour arrêter de fumer
Selon une étude sérieuse, il semblerait que le taux de réussite de l’hypnose pour arrêter de fumer soit de 72% un mois après la dernière séance, en sachant qu’il en faut au moins 2 ou 3 pour que cela soit efficace. Il descend à 63% environ deux mois après les séances d’hypnose. Il n’est plus que de 45% trois mois après les séances d’hypnose et enfin de 35 à 40% après six mois.