Quelles sont les bienfaits psychologiques d’une peluche chez un enfant ?
À quoi sert le doudou ? Cette question, lorsque vous êtes parents, peut prendre une ampleur considérable, surtout lorsque vous en êtes à votre premier. Et même, dans notre propre enfance, nous avons eu de vieux t-shirts, une poupée ou encore, un ours en peluche qui nous suivait partout où nous allions. Quand bien même, cet objet fétiche que nous adorions a eu un rôle important dans notre construction en tant qu’enfant. Zoom sur l’utilité d’une bonne peluche chez votre enfant.
Que représente un doudou chez l’enfant ?
Aux environs de l’âge de 8 mois, votre enfant commence à s’attacher à des objets qui lui sont accessibles au quotidien. C’est également à partir de ce que vous pouvez constater qu’il fait une fixette sur un objet en particulier : son doudou.
Pour certains, un doudou est une représentation de l’autonomie de votre enfant. En effet, c’est à cet âge que l’angoisse de la séparation survient et qu’il devient de plus en plus présent.
Votre enfant commence à constater qu’il est une personne distincte de vous. Dans ce sens, il comprend qu’il y a certaines limites à votre présence dans sa vie. Chez certains, cette pensée est facile à accepter, mais pour d’autres, la séparation avec ses parents est une phase douloureuse.
Le doudou, le meilleur allié de votre enfance
Comme votre enfant, vous aussi, vous avez vécu cette période de séparation. La peluche est donc une manière de représenter la présence permanente d’une personne dans la vie d’un enfant.
En effet, avoir un doudou peut aider l’enfant à penser à ses parents lorsqu’ils ne sont pas là. Cela lui permet également d’exprimer une sorte d’attente en rapport avec l’absence de ces derniers.
La présence d’une peluche permet également à l’enfant d’être moins seul dans son lit. Cet objet fera partie de son quotidien, et il commencera à être plus autonome et à se focaliser un peu plus sur son doudou que sur l’absence de ses parents.
Le doudou devient alors le meilleur allié de votre enfant lorsqu’il lui permet de faire un lien entre votre présence et son autonomie. Il peut également être signe de réconfort, pour certains, dans le but de contrer l’angoisse de la séparation et de faciliter les transitions.
D’ailleurs, vous pouvez constater qu’il est plus facile pour votre enfant de dormir dans un lieu inconnu lorsqu’il est accompagné de son doudou.
La peluche, une solution contre l’angoisse ?
Comme il est dit auparavant, la peluche peut être un compagnon de taille contre les angoisses (ex : lors d’un divorce) que vit votre enfant au quotidien. En d’autres termes, le fait de sentir qu’un objet est présent pour lui dans toutes les étapes de sa vie lui permet de mieux affronter la situation.
En effet, une étude effectuée par l’Université d’Amsterdam, publiée dans le Dailymail confirme cette affirmation. D’après les résultats de cette étude, les personnes qui sont accompagnées, que ce soit par un autre individu ou une chose qui lui est familière, sont souvent plus à l’aise pour parler de choses sensibles.
C’est également le cas pour votre enfant, lorsqu’il commence à expérimenter de nouvelles sensations au cours de sa vie.