petite fille qui baisse la tête

Comment aider les enfants à surmonter leurs peurs ?

Tous les enfants manifestent une peur à un moment ou un autre. Peur du noir, peur des insectes, peur du chien…, la liste est bien longue. Ce sentiment n’est cependant pas mauvais en soi. En effet, la peur est parfaitement normale et même nécessaire pour l’enfant.

L’être en devenir ne peut être bien modelé qu’en apprenant à distinguer le danger et cela ne peut se faire sans une peur préalable. Face à un tel ressentiment chez les enfants, le rôle de tout adulte est d’aider à surmonter cette mauvaise période. Pour y arriver, voici quelques conseils.

Respecter l’émotion des enfants

La peur est un sentiment que peut ressentir tout être humain à commencer par les enfants. Chez ceux-ci, elle prend différentes formes selon l’âge. Face à cette émotion négative, un accompagnement adulte réfléchi est la meilleure résolution à prendre. Pour que cette dernière soit efficace, il faut cependant respecter l’émotion de l’enfant.

En effet, quand un enfant a peur, il n’a ni tort ni raison, mais il a ses raisons d’avoir peur. Cela dit, ce n’est pas parce que l’adulte n’a pas connaissance de ses raisons que la peur reste infondée. C’est pourquoi l’adulte ne doit en aucun cas rire de cette émotion de l’enfant. Une peur est à respecter, à écouter et à accueillir.

Ainsi, vous devez l’inciter à s’exprimer sans chercher à le surprotéger ou amplifier ses peurs.

Réconforter l’enfant

C’est bien le rôle essentiel que vous devez jouer. Sans chercher à justifier la peur de votre enfant, vous devez le rassurer. Il a besoin d’entendre qu’il est habituel et normal d’avoir peur. Vous devez surtout le serrer dans vos bras et lui rappeler que vous êtes là pour le protéger.

Bref, vous devez établir avec l’enfant à ce moment de la peur un contact physique rassurant. Ceci lui serait très utile pour reprendre le contrôle de ses émotions. Si vous ne parvenez pas à être le plus rassurant possible pour l’enfant, c’est qu’il importe de confier son cas à un spécialiste.

À cet effet, un psychosomaticien saura trouver le moyen pour le sortir de ce sentiment qui le paralyse. Prenez rendez-vous avec une spécialiste sur www.psychanalyste-paris-16.fr.

Célébrez ses victoires

Les peurs sont une éternelle continuité chez l’enfant, surtout au cours de la période œdipienne. Lorsqu’une est surmontée, une autre apparaît. Un moyen assez efficace d’aider l’enfant à surmonter ses peurs est de lui rappeler de quelle façon il a réussi à surmonter certaines peurs par le passé.

Le souvenir de sa bravoure face à d’autres situations qui l’effrayaient va sans doute booster sa confiance en soi. Cela lui permettra de se sentir fier et aussi motivé pour affronter ses peurs actuelles.