Comment combattre la léthargie ?

Si vous vous sentez fatigué et épuisé, c’est probablement parce que votre corps vous dit que vous ne recevez pas assez d’énergie.

Vous avez probablement besoin de manger ou de boire quelque chose qui vous donnera le regain d’énergie dont vous avez besoin. La mauvaise nouvelle est que de nombreuses personnes ont tendance à se sentir léthargiques la plupart du temps de nos jours, en raison de nos vies stressantes et de nos emplois sédentaires.

Cependant, il existe des moyens de vaincre la léthargie et de retrouver votre énergie. Dans cet article, nous allons expliquer pourquoi nous sommes fatigués à certains moments et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Qu’est-ce que la léthargie ?

La léthargie est un état de fatigue extrême et de manque d’énergie, qui peut rendre difficile l’accomplissement des tâches les plus simples.

La léthargie peut rendre difficile la concentration sur le travail ou les études. Vous pouvez également avoir des problèmes de sommeil, vous sentir irritable, avoir des maux de tête ou avoir des difficultés à effectuer des tâches simples.

La léthargie est différente de la fatigue, qui est un sentiment de fatigue générale que l’on ressent à la fin d’une longue journée. La léthargie peut également être le signe d’un problème de santé grave.

Pourquoi se sent-on fatigué ?

Lorsque vous vous sentez fatigué, votre niveau d’énergie est faible. Vous pouvez avoir l’impression de ne pas avoir d’énergie pour effectuer vos activités quotidiennes, ou même pour accomplir des tâches de base comme manger ou prendre une douche.

La sensation de manque d’énergie peut être le signe que votre corps manque de nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Il existe différentes raisons pour lesquelles vous pouvez manquer d’énergie.

  • Si vous ne dormez pas suffisamment, vous pouvez vous réveiller plus fatigué que lorsque vous vous êtes couché la veille. Le manque de sommeil peut entraîner une baisse de votre niveau d’énergie et vous rendre irritable.
  • Des facteurs comme le bruit, la lumière ou le manque d’air frais peuvent affecter votre niveau d’énergie. De plus, les bruits forts, comme ceux de la construction, peuvent interrompre votre concentration et vous empêcher de vous concentrer sur votre travail.
  • Une mauvaise alimentation qui manque de nutriments peut vous faire ressentir de la fatigue, car votre corps n’aura pas le carburant dont il a besoin pour fonctionner.
  • Le manque d’exercice, un exercice régulier peut améliorer votre niveau d’énergie.

Que pouvez-vous faire pour vous débarrasser de votre manque d’énergie ?

Éliminez les problèmes de santé

La fatigue est un symptôme courant de nombreuses maladies, notamment le diabète, les maladies cardiaques, l’arthrite, l’anémie, les maladies thyroïdiennes et l’apnée du sommeil. Parlez à votre médecin si vous vous sentez anormalement fatigué.

De nombreux médicaments peuvent contribuer à la fatigue. Il s’agit notamment de certains médicaments pour la tension artérielle, d’antihistaminiques, de diurétiques et d’autres médicaments. Si vous commencez à ressentir de la fatigue après avoir commencé à prendre un nouveau médicament, parlez-en aussi à votre médecin.

Bougez

La dernière chose que vous pouvez avoir envie de faire lorsque vous êtes fatigué, c’est de faire de l’exercice. Pourtant, de nombreuses études montrent que l’activité physique stimule les niveaux d’énergie.

L’exercice a toujours été associé à une amélioration de la vigueur et de la qualité de vie en général. Les personnes qui font de l’exercice ont davantage confiance en elles. Mais l’exercice améliore également l’efficacité du travail de votre cœur, de vos poumons et de vos muscles. C’est l’équivalent de l’amélioration du rendement énergétique d’une voiture. Cela vous donne plus d’énergie pour n’importe quel type d’activité.

Essayez le yoga

Bien que presque tous les exercices soient bons, le yoga peut être particulièrement efficace pour stimuler l’énergie. Après six semaines de cours de yoga une fois par semaine, des volontaires participant à une étude britannique ont signalé une amélioration de leur état d’esprit, de leur énergie et de leur confiance en eux.

Buvez beaucoup d’eau

La déshydratation fait perdre de l’énergie et nuit aux performances physiques. Nos recherches montrent que la déshydratation rend plus difficile pour les athlètes de terminer une séance d’haltérophilie. Il est raisonnable de penser que la déshydratation entraîne de la fatigue, même pour les personnes qui ne font que des tâches ménagères.

Il a également été démontré que la déshydratation diminue la vigilance et la concentration.

Comment savoir si vous buvez suffisamment d’eau ? L’urine doit être de couleur jaune pâle ou paille. Si elle est plus foncée que cela, vous devez boire de l’eau.

Couchez-vous tôt

Le manque de sommeil augmente le risque d’accident et est l’une des principales causes de la fatigue diurne. La solution est de se coucher suffisamment tôt pour bénéficier d’une nuit de sommeil complète.

Si vous n’arrivez pas à fermer l’œil, faites une courte sieste l’après-midi. La sieste rétablit l’état d’éveil et favorise les performances et l’apprentissage. Une sieste de 10 minutes suffit généralement à redonner de l’énergie. Mais ne faites pas de sieste de plus de 30 minutes, sinon vous risquez d’avoir du mal à dormir la nuit suivante.

Mangez du poisson

Bonnes pour le cœur, les huiles oméga-3 peuvent également stimuler la vigilance. Selon une étude menée en 2009 par des scientifiques de l’université italienne de Sienne, des volontaires ayant pris une capsule d’huile de poisson pendant 21 jours ont montré des temps de réaction mentale plus rapides. Ils ont également déclaré se sentir plus vigoureux.

Respectez votre horloge biologique.

Certaines personnes ont un regain d’énergie dès le matin. On les appelle souvent les alouettes du matin. Les noctambules sont des personnes qui sont au mieux de leur forme en fin de journée.

Ces différences individuelles dans les schémas énergétiques quotidiens sont déterminées par la structure du cerveau et la génétique, et il peut donc être difficile de les modifier. Prenez plutôt conscience de vos propres rythmes. Ensuite, planifiez les activités exigeantes lorsque vos niveaux d’énergie sont généralement au plus haut.

Perdez les kilos superflus

Perdre des kilos superflus peut donner un puissant coup de fouet à l’énergie. Même de petites réductions de la masse graisseuse améliorent l’humeur, la vigueur et la qualité de vie.

La plupart des experts en perte de poids recommandent de réduire la taille des portions, de manger des repas équilibrés et d’augmenter l’activité physique.

Mangez plus souvent.

Certaines personnes ont intérêt à prendre des repas plus petits et plus fréquents dans la journée. Cela peut aider à stabiliser votre taux de sucre dans le sang.

Privilégiez les céréales complètes et autres glucides complexes. Ceux-ci mettent plus de temps que les glucides raffinés à être digérés, ce qui évite les fluctuations de la glycémie.

Si vous commencez à manger plus souvent, surveillez la taille de vos portions pour éviter de prendre du poids.

Modifiez votre mode de vie afin d’accroître votre vitalité. Commencez par ce qui vous attire le plus, et partez de là. Vous commencerez probablement à améliorer vos niveaux d’énergie pour vous sentir au mieux au quotidien.

Par-dessus tout, respectez votre corps et ce que vous ressentez. Faites une pause et accordez-vous du temps pour vous reposer quand vous en avez besoin. Évitez de vous pousser au-delà de vos limites et engagez-vous dans un plan d’action sain.