Comment combattre la phobie du dentiste ?
Beaucoup de monde s’accorderaient certainement pour dire qu’une visite chez le dentiste est une torture. Et bien qu’on puisse qualifier cette affirmation d’insensée de nos jours, elle est à prendre au sérieux. Elle résulte en effet de divers facteurs et doit être traitée avec discernement. Mais avant, ne serait-il pas intéressant de savoir sur quoi elle se fonde avant de déterminer par quels moyens on peut la guérir?
La phobie du dentiste et ses fondements
Que vous soyez dans la position de la personne qui l’expérimente ou d’un témoin, la stomatophobie ne doit pas être minimisée. En effet, cette phobie du dentiste trouve ses racines dans des expériences ou informations sur lesquelles il est nécessaire de travailler pour les faire disparaître. Elle peut être liée à d’anciens traumatismes (une mauvaise expérience chez un dentiste, une menace en rapport avec les dents, etc.), l’environnement (les instruments et autres bruits inhabituels que l’on entend dans un cabinet dentaire, les paroles malheureuses de certains dentistes, etc.) l’apparence (les lunettes de grossissement qui n’inspirent pas toujours confiance, un air rébarbatif du dentiste), etc. Mais, il peut aussi bien s’agir des propos de l’entourage, des images vues à la télévision ou dans des documents ou d’autres éléments encore plus irrationnels qui donnent à croire que les soins chez le dentiste sont synonymes d’atroces douleurs. Faire appel à la raison pour traiter cette phobie est donc rarement la solution.
Astuces pour surmonter la phobie du dentiste
Suivant le niveau d’anxiété du patient qui doit aller chez le dentiste, certaines méthodes pourraient avoir plus ou moins de succès. Mais, il est surtout important de comprendre qu’il faudra jouer sur plusieurs éléments.
Lorsqu’il s’agit d’un enfant qui n’a pas encore fait l’expérience d’une consultation chez le dentiste, la meilleure approche pourrait être de l’apaiser. Pour ce faire, il faut l’amener à intégrer le fait que le but du dentiste est de le soulager ou de le préserver de la douleur, et des maux et non de lui faire mal. Il peut s’avérer important de le familiariser avec l’environnement du cabinet en lui expliquant intelligemment à quoi servent certains instruments.
Quand il s’agit d’une personne plus âgée, les peurs sont souvent plus profondément ancrées et peuvent parfois nécessiter le recours à un psychologue. Il est très important de ne pas banaliser les craintes qu’elle exprime, mais de les écouter et de les démystifier.
Le dentiste doit également jouer sa partition. En plus de ses qualifications en tant que dentiste, il devra être capable de mettre ses patients en confiance et de limiter autant que possible leurs douleurs grâce à des produits tels que le MEOPA. Sur la plateforme https://www.phobiedentiste.eu/, vous avez non seulement la possibilité de passer un test de stomatophobie et d’intégrer un groupe de paroles pour stomatophobes, mais vous accédez également à des informations sur la santé dentaire en général et à des conseils de spécialistes.