Comment créer un lieu pour méditer dans son jardin ?
Méditer en toute tranquillité dans son jardin ? C’est un excellente initiative pour échapper aux aléas du quotidien. De plus en plus de personnes optent pour cet écrin de verdure pour s’évader.
Retrouvez ici quelques conseils pour aménager votre lieu de méditation dans votre jardin.
Commencez par la lumière
Aménager un petit coin dans son jardin pour la méditation, peut être très bénéfique pour votre santé mentale, physique et spirituelle. En effet, cette place peut être le « refuge » parfait pour faire voyager votre esprit d’une part, mais aussi pour réduire votre stress d’autre part. Pour cela, il est important de prendre en compte certains paramètres avant de choisir l’emplacement idéal. Le premier critère est sans doute « la lumière ».
En effet, ce lieu doit avant tout être baigné d’une lumière naturelle, certes, mais il ne faudra pas non plus qu’elle soit trop puissante, ni trop faible. Choisissez un coin de votre jardin où la lumière est idéale pour vous.
De même, aménager une tente ou une petite cabane en bois est une option qui permet de contrôler le niveau de luminosité de votre lieu de méditation. Si vous avez des arbres dans votre jardin, il est aussi conseillé d’installer votre coin à proximité afin de profiter des ombres des feuilles.
Faites le ménage dans votre jardin
Une fois le bon endroit repéré, il faudra nettoyer votre coin avant de commencer par y ajouter quoi que ce soit. Pour une meilleure circulation des énergies, il est absolument nécessaire que votre coin soit propre, bien rangé et bien aéré.
Ne vous contentez pas uniquement de votre petit espace. Il faudra penser à nettoyer les alentours également pour faciliter le contrôle des énergies pendant vos moments de méditation. Apportez du confort à cette place augmentera aussi son taux vibratoire.
Choisissez les accessoires avec soin
Le choix des accessoires de décoration doit être fait avec précaution. Ces petits objets définiront non seulement le style de votre lieu de méditation mais ils vous permettront aussi de vous approprier les lieux, physiquement et mentalement.
Un tapis de yoga ou un plaid et quelques coussins seront parfaits pour une place chaleureuse et accueillante. Optez pour un lit baldaquin ou un hamac pour une méditation plus détendue. Pour l’équilibre des fréquences vibratoires, pensez également à ajouter un bol tibétain.
Les bougies font aussi régner une ambiance zen dans les lieux de méditation. Il faudra donc penser à en placer ici et là, sans toutefois en mettre trop. Des bougies allumées pendant la médiation, offrent une atmosphère propice pour lâcher-prise et faire le vide dans son esprit. Mettez-les dans des vases afin de les protéger du vent.
Quelques coquillages et des plantes aromatiques et apaisantes (jasmin, lavande, etc.) seront aussi de bonnes idées déco pour le lieu de méditation. N’oubliez pas la statue de Bouddha qui fera de votre lieu, un espace sacré si vous êtes un adepte.