Comment entretenir et développer l’estime de soi ?

Le bien-être est l’une des plus grandes aspirations des êtres humains. Les psychologues ont démontré que le bien-être dépend en grande partie du regard que nous portons sur notre propre personne. C’est ce qu’on appelle l’estime de soi. Mais cette opinion que l’on a de soi-même n’est jamais définitive ou acquise. Vous devez la développer et l’entretenir quotidiennement. On vous apprend ici comment faire.

Toujours vivre au présent pour être heureux

Les personnes peu sûres d’elles-mêmes vivent continuellement dans le passé ou plongent dans le futur, définissant leur agenda de vie selon leur expérience passée ou selon leurs rêves d’un futur qui n’existe pas encore. Or, il est difficile de prendre conscience de ses émotions et de ses sentiments dans le passé ou dans le futur. Le seul moment que vous pouvez saisir, c’est celui que vous vivez actuellement. Je recommande souvent à mes patients de profiter de ce qu’ils ont actuellement. À force de rechercher ce qu’on n’a pas ou de se lamenter sur ce qu’on a plus, on finit par perdre ce dont on pourrait jouir à l’instant présent.

Pour être heureux, vous devez être flexible et pouvoir vous adapter facilement aux situations du moment, aussi inconfortables soient-elles. Vous gagnerez en estime de vous-même si vous êtes capable de vous adapter au changement et de tirer le meilleur parti du moment présent. Pour en apprendre davantage sur le sujet, consultez le site de Lebienetrepourtous.com qui partage de nombreux articles sur les différentes façons de stimuler son estime en soi et d’être heureux.

Arrêter la comparaison avec les autres

Certaines personnes ont beau avoir réalisé de merveilleuses choses, elles se montrent toujours aussi insatisfaites de leurs accomplissements. Pourquoi ? Parce que de nombreuses personnes tombent dans le piège de la comparaison avec les autres et écorchent ainsi l’estime qu’elles ont d’elles-mêmes. Se comparer à des personnes que nous jugeons supérieures à nous peut en effet laisser place à l’envie et aux jugements négatifs.

Identifiez vos propres atouts et focalisez-vous sur les plus belles choses qui se passent dans votre vie. Cherchez plutôt à vous inspirer de ce que les autres font de positif et appropriez-vous ce qui vous parle pour réaliser de belles choses avec vos propres moyens.

Enfin, prenez du recul, parce que l’habit ne fait pas le moine. De nombreuses personnes vous donnent le sentiment d’être inférieur avec la vie qu’elles affichent en public ou sur les réseaux sociaux. Dans la réalité, vous vous en sortez peut-être mieux qu’elles sans même le savoir.

bien-être

Ne pas trop se blâmer pour ses erreurs

L’échec balise souvent le chemin de la réussite. Les hommes qui arrivent à construire une haute estime d’eux-mêmes n’échouent jamais réellement. Soit ils réussissent, soit ils apprennent. Soyez donc tolérant envers vous-même concernant les erreurs que vous commettez.

Si vous avez un regard négatif sur vous-même du fait de vos précédentes erreurs, vous aurez peur d’agir ou de prendre des initiatives utiles pour votre propre bien-être. Par crainte d’un éventuel échec, vous vous empêcherez d’explorer de nouveaux horizons et de faire de nouvelles expériences.

À l’opposé, si vous considérez vos erreurs comme la manifestation de l’ordre normal des choses et comme l’occasion d’en tirer une leçon pour faire mieux plus tard, vous serez plus disposé à aller de l’avant et à réessayer. Et ce n’est qu’en essayant, encore et encore, que l’on finit par réussir.

Se rappeler de ses plus belles réussites

Le succès est une source de motivation. Vos plus belles réussites vous rappelleront constamment que vous aussi, vous pouvez aussi réussir dans un domaine. Les humains ont tendance à faire un bilan avant de se remettre à agir. Si, dans ce bilan personnel, vous vous attardez uniquement sur les instants moins reluisants, vous peinerez à agir. Mais si, au contraire, vous avez à l’esprit vos plus belles réussites, vous aurez une bonne estime de vous-même qui vous poussera à passer à l’action.

Rappelez-vous donc constamment de vos plus belles réalisations et des raisons pour lesquelles vous aviez fait tout ce que vous avez fait. Peut-être que les mêmes raisons vous motiveront à réessayer.

Apprendre à s’affirmer

L’estime de soi ne sera jamais totale si l’on n’apprend pas à s’affirmer. Vous devez pouvoir dire ce que vous pensez sans avoir peur. N’érigez aucune barrière devant votre droit de vous exprimer. Bien sûr, s’affirmer ne signifie pas être agressif, ignorer les sentiments des autres ou se montrer excessivement orgueilleux. Vous devez au contraire vous montrer respectueux et exiger en retour le même respect.

Les personnes qui peinent à s’affirmer se laissent faire. Elles n’osent pas poser des limites aux autres. Un tel comportement est source de mal-être. Elles ne ressentent l’envie de se faire respecter que lorsque la situation est consommée ou s’est déjà trop envenimée. Au contraire, les personnes qui ont une affirmation d’elles-mêmes bien établie se libèrent et délimitent leur territoire quand c’est nécessaire, ce qui leur permet d’être moins tendues. C’est pourquoi vous ne devez pas accepter systématiquement toutes les demandes et idées des autres. Apprenez à dire non quand c’est nécessaire.

Nous espérons que notre article vous aidera à développer et à entretenir votre estime en vous-même. Les conseils donnés ici ne sont bien sûr pas exhaustifs. Il existe des dizaines d’autres astuces qui peuvent vous aider à atteindre votre objectif bonheur.