Comment évoquer son envie de bébé avec son conjoint ?
Il y a 50 ans, la finalité de la relation de couple était d’avoir des enfants. Cette pensée n’est plus partagée par tout le monde dorénavant et aborder la question d’un enfant cause un grand stress. Si vous êtes dans cet état, découvrez plusieurs façons d’avoir la discussion et de convaincre votre partenaire.
Quelle est la situation actuelle ?
Si votre mari est sans cesse en train de s’informer sur comment calculer son cycle menstruel pour ne pas tomber enceinte, la discussion s’annonce plus compliquée que s’il passe ses journées à regarder envieusement les bébés des voisins.
La durée de votre couple est également un critère important. On s’étonne moins d’une demande de bébé après trois ans de vie commune qu’au bout de deux mois…
Des personnes divorcées qui ont déjà eu des enfants sont aussi souvent moins enclines à avoir de nouveau un bébé.
Aborder un conjoint seulement indécis
Si votre conjoint n’est pas sûr d’être prêt, la discussion est plus facile car ces réticences sont temporaires. Demandez-lui ce qu’il pense d’avoir un enfant et d’expliquer ses freins actuels. À chaque crainte, trouvez un argument. L’objectif n’est pas de rabaisser ses peurs, mais de lui montrer qu’elles n’ont pas lieu d’être.
Ainsi, il pourrait craindre qu’un enfant nuise au couple et que votre amour baisse en intensité. Dans ce cas, citez des exemples parmi vos proches de personnes qui s’aiment aussi fortement qu’avant alors qu’elles viennent d’avoir un enfant et l’inverse, des couples séparés alors qu’ils n’avaient pas d’enfant.
S’il a peur de ne pas savoir s’occuper d’un petit, prévenez-le qu’il ne sera jamais seul et que vous découvrirez cette responsabilité ensemble. Ensuite, pointez en avant ses qualités qui font qu’il sera capable d’être là pour un bébé et montrez de nouveau des exemples avec des parents attentionnés alors qu’ils travaillent énormément ou qu’ils avaient l’air immatures avant la naissance.
Quelques discussions de ce type permettent rapidement de réduire les peurs et vous pouvez, en complément, garder les enfants de proches pour qu’il voit que ce n’est pas une montagne insurmontable de s’occuper des enfants.
Convaincre un conjoint opposé à l’idée
Un tel niveau de désaccord peut mener à la séparation. Il ne faut pas le négliger, ni repousser vos envies d’enfant par amour car c’est un instinct naturel pour une femme et ne pas l’assouvir entraîne une frustration qui détruit le couple.
Encore une fois, les échanges sont nécessaires. Ce coup-ci, il ne faut pas rassurer, mais plutôt évoquer les changements positifs amenés par un bébé. Si c’est un homme divorcé qui a déjà des enfants, demandez à voir les photos de lui avec ses enfants quand ils étaient bébés. La nostalgie et les souvenirs positifs augmentent les chances qu’il change d’avis.
Les menaces de rupture marchent parfois, mais accepter un bébé par peur de perdre l’être aimé n’est pas la meilleure chose possible. En revanche, vous pourriez parler de votre besoin physiologique, de la consolidation de votre relation sans négliger les semaines de folie qui précèdent la grossesse, en évitant évidemment la baisse du désir après l’accouchement…. Le premier argument est souvent plus écouté par les hommes !