Comment l’hypnose peut-elle aider à soigner une phobie ?

Soigner une phobie grâce à l’hypnose est quelque chose de tout à fait possible. En effet, il arrive, très souvent, que, pour des formes de phobies difficiles à traiter, l’hypnose soit le dernier recours. L’hypnotiseur pourra donc aider le patient qui se sent tétanisé face à l’objet de sa phobie, à surmonter cette peur généralement irrationnelle.

La phobie ou une peur irrationnelle à plusieurs facettes

La phobie selon les hypnotiseurs, spécialistes de la question tels qu’Axel Zouaoui est un état émotionnel induit par une peur irrationnelle lorsque l’on se retrouve en présence de l’objet de sa peur. La phobie qui peut se révéler, parfois, très invalidante a tendance à paralyser toute personne qui se laisse aller à de telles émotions et aversions. Généralement, elle est incontrôlable et répétitive.  

Concrètement, on retrouve, de plus en plus, de personnes qui ont la phobie des araignées, des serpents ou, pire, de la foule. De nombreuses personnes deviennent subitement livides lorsqu’elles sont proches d’un cours d’eau, dans un espace clos (claustrophobie) ou prêt à prendre un avion, etc.

Heureusement qu’il existe l’hypnose pour les phobies qui a mis en place des protocoles de traitement pour accompagner les personnes en proie à de telles émotions. Les résultats obtenus sont assez surprenants, et ce, en quelques séances seulement. Comment procède donc l’hypnotiseur ?

Identifier l’origine des phobies

Avant de prétendre soigner une phobie, il est capital pour l’hypnotiseur d’amener le patient à identifier la source de la peur ou de l’aversion.

En réalité, la phobie du serpent ou de l’araignée pour ne citer que ceux-là peut provenir d’une situation de vie qui a failli vous coûter la vie. D’autres phobies, par contre, sont le fait de l’éducation transmise de génération en génération. L’aide de l’hypnotiseur sera donc précieuse pour vous faire transparaître le côté absurde et irraisonné de votre phobie. Vous apprendrez, au bout de quelques séances, à contrôler cette phobie et à la faire disparaître pour de bon.

Faire des suggestions pour défaire les associations irrationnelles

Pour soigner une phobie, le second chantier auquel s’attaque l’hypnotiseur après l’identification de l’origine des phobies est le remodelage des associations irrationnelles.

Ainsi, du fin fond de son profond sommeil, le subconscient apprend à faire de nouvelles associations. Il associera, par exemple, l’eau au bien-être et non au danger. L’association de l’eau au danger est changée en une association nouvelle et positive. Une personne qui a la phobie de l’obscurité déconstruira sa perception actuelle qui est synonyme de perte de repères. Le patient apprendra, dans ces conditions à se calmer lorsqu’il se retrouve dans l’obscurité.

Le processus qui a cours pendant les séances consiste à aider le patient à se relaxer, à se représenter l’objet de sa phobie et à l’évacuer. De fait, le patient qui est le principal acteur de sa guérison travaillera à faire disparaître sa phobie au fil des séances.