Comment reprendre confiance en soi après un abus sexuel ?

Comment reprendre confiance en soi après un abus sexuel ?

Un abus sexuel est une forme d’obligation physique, psychologique, verbale ou visuelle en rapport avec le sexe. La personne qui abuse est à la recherche d’une certaine satisfaction sexuelle. A la suite d’un tel abus, la victime est généralement traumatisée. Ce traumatisme perdure souvent car la victime préfère se morfondre en silence pour diverses raisons. Pourtant, le premier pas vers une sorte de guérison réside dans le fait de parler de cet abus. 

Pourquoi le silence ?

Une victime d’abus sexuel préfère souvent ne pas en parler pour diverses raisons :

  • Elle peut ne pas savoir qu’elle est victime d’un abus sexuel sur le coup (c’est le cas des enfants)
  • Elle peut craindre de ne pas être crue
  • Elle peut éviter de révéler une chose horrible qui pourrait faire voler la cohésion familiale en éclats
  • Elle peut ressentir de la honte
  • Elle peut se sentir coupable.

Quoi qu’il en soit, la chose à faire en cas d’abus sexuel est d’en parler à une personne de confiance ou de consulter. Il existe des moyens de reconstruction de la personne abusée, mais tous ces moyens passent d’abord par la dénonciation de l’acte. Les pratiques de EFT Caen par exemple sont de bons procédés de reconstruction.

Les procédés de reconstruction

La reconstruction d’une victime d’abus sexuel est basée sur un concept de thérapie pluridisciplinaire. Il est question de contacter un professionnel dans ce cas. La thérapie consiste d’abord à écouter la victime sans la juger. La victime a besoin d’être rassurée, mise en confiance afin de ne pas considérer sa thérapie comme une nouvelle agression. Il faudra dépouiller l’esprit de la victime des schémas concernant les abus. 

Il faudra aussi aider la victime à se revoir sous un beau jour et non plus comme une personne de peu de valeur. Car après un abus, on a tendance à se sous-estimer et se déprécier grandement. Il nécessite donc un travail sur l’estime de soi, sur les différentes émotions refoulées comme la confiance, l’amour, etc. Il faut aussi travailler sur des émotions négatives telles que la peur, la colère et autres. La victime ne doit pas vivre en se sentant en danger ou en insécurité de façon permanente. Enfin, il est important de lui redonner l’envie de s’épanouir sur le plan sexuel sans gêne. 

Le but de la reconstruction

La reconstruction a pour but d’impulser l’envie de vivre chez la victime. Reprendre confiance en soi et refaire confiance aux autres en restant vigilant(e). C’est ainsi un moyen de passer à autre chose.