Comment se défouler pour se sentir mieux ?
On a tous besoin, à un moment ou à un autre de notre existence, de se lâcher et de libérer un trop plein d’énergie.
Qu’il s’agisse d’une situation personnelle traumatisante, comme une rupture amoureuse difficile, ou d’une situation professionnelle étouffante, comme un patron ou un collègue difficile, le besoin de se défouler peut et doit être assouvi. Outre le sport, il existe de multiples façons d’évacuer la pression et de rester zen. On vous donne quelques idées bien-être ici !
Pratiquer la méditation en marchant
Redoutablement efficace et accessible à pratiquement tout le monde sans entrainement, la méditation de base se pratique en marchant.
Peu importe le lieu et la nature du terrain pratiqué, le principe est le suivant :
Marcher une bonne heure chaque jour, si possible avec une musique relaxante, en se concentrant sur l’esthétique de votre parcours.
Si vous êtes à la campagne, la contemplation de la nature sera votre priorité. Si vous êtes à la ville, concentrez-vous sur l’architecture, qu’il s’agisse de monuments ou de bâtiments simples. Votre attention devra être portée sur l’observation de choses que d’habitude vous ne regardez pas forcément. Vous pouvez également vous concentrer sur les oiseaux par exemple. Evidemment, restez tout de même vigilant(e) et ne vous faites pas renverser par un cycliste, une voiture ou une trottinette. L’important est de vous accorder un long moment où vos pensées ne seront pas focalisées sur des choses négatives. Vous essayerez de sourire tout au long de votre marche.
Porter un bracelet magnétique pour se relaxer
Proposé par certaines compagnies aériennes pour aider à réduire le stress durant les phases de turbulences, le bracelet magnétique est aujourd’hui utilisé par des personnes souhaitant gagner en harmonie intérieure. Efficacité purement psychologique ou réel atout, il s’agit avant tout d’un bijou plutôt agréable à porter et qui ne laisse pas indifférent l’entourage. Le porter serait bon pour réduire le stress, se sentir moins nerveux et un peu plus motivé. Les étudiants, les personnes ayant besoin de reprendre confiance en elle, pour réussir un projet personnel, comme un régime ou un entretien, portent parfois ce type de bijou.
Refaire sa décoration intérieure en mode Feng Shui
Réduire la pression intérieure peut aussi passer par un changement total de votre environnement actuel, l’objectif étant de créer dans votre logement un sentiment de bulle douce et sécurisante. Cela peut passer par une nouvelle peinture plus chaleureuse, de nouveaux luminaires avec une lumière plus chaude, quelques tableaux agréables et quelques meubles en bois réconfortants. L’idée est de créer une atmosphère où la zénitude règne. Vous vous y sentirez mieux et chaque retour à la maison correspondra à un sentiment de relaxation et d’apaisement.
Un meilleur sommeil avec un oreiller à mémoire de forme
Le sommeil est primordial pour évacuer les pensées négatives. Dormir sereinement permet de se défouler en rêvant, de libérer les émotions de la journée, de franchir plus facilement les différentes phases d’un sommeil réussi. Un oreiller à mémoire de forme est tout à faire bénéfique si vous êtes de nature nerveuse. Vous vous endormirez plus vite et vos nuits seront plus réparatrices.
Evacuer les tensions avec un masseur de tête
Nous possédons toutes et tous de multiples points d’acupuncture situés un peu partout sur le corps et notamment au niveau du crâne.
Les stimuler serait bénéfique pour la relaxation. Pourquoi ne pas vous offrir un massage du crâne de temps à autre en institut ?
Vous pouvez également essayer le masseur de tête électrique, qui agit sur certains points situés sur le cuir chevelu et participe ainsi à la réduction du stress.
Pimenter sa vie intime existante ou se renouveler
Si vous êtes seul(e), il est possible que le besoin de vous défouler soit intense chez vous, y compris lorsque de tous petits problèmes vous tombent dessus.
Le fait d’avoir un partenaire, dans la vie ou occasionnellement, vous aidera évidemment à mieux supporter certaines choses et surtout à évacuer, naturellement, certaines énergies négatives.
Si vous êtes en couple, peut-être qu’un peu de piment dans votre relation pourra aider à la faire repartir. L’essentiel étant de profiter de certains moments personnels pour apaiser vos tensions et vous défouler efficacement. N’hésitez pas à consulter un spécialiste de la question si besoin est.
Frapper sur un punching ball pour évacuer les pensées négatives
Une autre manière originale de se défouler pour se sentir mieux est de se transformer en boxeur, l’espace d’un petit quart d’heure.
Il existe aujourd’hui des mini punching ball, qui se rangent facilement et se fixent en un instant sur n’importe quelle table de votre logement.
Pratique et ludique, le punching ball est vraiment intéressant pour libérer ses émotions et évacuer son stress !
Il existe de multiples solutions et accessoires pour se défouler et se sentir mieux. Vous pouvez faire un tour sur la boutique slimdoo, spécialisée dans le bien-être et qui propose des produits originaux pour la relaxation notamment. Vous pouvez également consulter le blog de la boutique qui fournit quelques astuces et pistes intéressantes.
La plupart des petits tracas quotidiens sont causés par des faits ou des situations qui, bien souvent, ne devraient générer de stress et d’énergie négative.
Il faut apprendre à sourire à la vie, à affronter et à hiérarchiser les problèmes. Un mauvais résultat sportif, une remarque désobligeante d’une amie, un jean acheté et qui vous va trop petit… Une multitude de choses peuvent être génératrices de pensées négatives, de stress voire même d’angoisse chez certaines personnes.
Prendre du recul, relativiser, avoir confiance en sa destinée doit rester la priorité, afin de ne pas se gâcher la vie et réussir à avancer.
Attention, si vous ressentez au plus profond de vous, un très grand mal-être, outre la possibilité de vous défouler, la consultation d’un professionnel de santé est fortement conseillée. Il saura poser son diagnostic et vous accompagner au mieux dans votre quête de bien-être.