Comment soigner les blessures de l’enfance et avancer

L’enfance est une période assez fragile de la vie d’une personne. Si elle est douloureuse, elle peut entraîner plusieurs troubles dans la vie d’adulte. Heureusement, il est possible d’entamer un processus pour guérir de ses blessures du passé. Découvrez dans ce contenu, comment soigner les blessures de l’enfance.

Reconnaître et accepter sa douleur

Le passé demeure le passé, malencontreusement, on ne peut le changer. Vous devez donc commencer par accepter ce fait. Il est important d’accepter que vous ne puissiez pas changer votre passé, même si les séquelles continuent de vous ronger. Il faut aussi comprendre que les expériences traumatisantes non reconnues peuvent entraîner des blessures physiques et morales. Il est donc important de reconnaître sa souffrance et d’accepter d’éliminer ses émotions négatives. En reconnaissant que votre douleur est liée à l’enfance, vous pouvez entamer une démarche pour exprimer cette douleur.

Parler

Comme notifié précédemment, exprimer sa douleur fait partie du processus de guérison de ce mal-être. Si ça vous empêche d’être pleinement heureux, vous pouvez commencer par en parler à votre conjoint. Ainsi, il comprendra mieux ce par quoi vous êtes passé et pourra éventuellement vous aider. Vous pouvez également en parler à votre entourage. En effet, le fait de partager constitue un moyen pour évacuer sa douleur. Mais pour avoir un bon suivi, il est recommandé de consulter un professionnel. Ce dernier sera plus apte à vous aider dans le processus de guérison. En consultant psychologue-psychotherapeute-lair.fr, vous bénéficierez d’un accompagnement adapté.

Régler le problème

Ici, il n’est pas question de se venger ou de faire mal à la personne responsable de ce que vous vivez actuellement. Réglez vos comptes, c’est régler toutes les choses qui demeurent en suspens dans votre passé. Si vous en voulez à votre mère ou à tout autre membre de votre famille pour certaines choses, dites-le-leur. Trouvez un moment idéal et discutez en évitant d’employer le « tu » accusateur. Vous devez simplement parler de ce que vous ressentez, de ce que cela cause dans votre vie aujourd’hui. Parfois le fait de s’extérioriser vous faire un grand bien. C’est pour cela qu’il est indéniable de s’exprimer, afin d’évacuer ce trop-plein. 

Pardonner

Le pardon est un élément important du processus de guérison. Pardonner ne veut pas dire oublier. Mais le pardon permet de laisser faire, de ne plus ruminer sans cesse sa colère et sa douleur. Votre enfance a déjà été gâchée, ne laissez pas ceux qui l’ont fait, gâcher également votre vie d’adulte. Si vous restez sur la rancœur, vous passerez à côté de nombreuses choses dans la vie.