Comment transporter une personne ne pouvant plus marcher ?
Vous devez transporter une personne souffrant d’un handicap ou dans l’incapacité temporaire de marcher ?
Plus matériels médicaux peuvent vous permettre de la porter et/ou de la déplacer. Selon la durée d’usage, vous pouvez soit les acheter soit les louer.
Le fauteuil roulant
Le fauteuil roulant est l’appareil le plus courant et le plus polyvalent utilisé pour transporter les personnes handicapées ou blessées.
Il existe de nombreux types de fauteuils roulants : les fauteuils manuels, électriques et sportifs.
Il faut choisir celui que vous utilisez selon vos besoins. Par exemple, si vous souhaitez pousser un proche de son appartement jusqu’à la voiture, puis de la voiture jusqu’au cabinet du médecin, un fauteuil roulant manuel est amplement suffisant.
Mais, si vous recherchez un fauteuil roulant pour une personne incapable de marcher à vie ou sur une longue période, le modèle électrique est à privilégier. Son coût est élevé, mais il apporte un niveau d’autonomie certain à son propriétaire.
La chaise portoir
La chaise portoir n’est pas un fauteuil roulant. C’est un matériel utilisé temporairement. Certains services médicaux utilisent une chaise portoir pour transfert de patients.
Son caractère polyvalent est son gros point fort. Avec un fauteuil roulant, lourd et encombrant, les trajets deviennent parfois un enfer. Le moindre escalier de dix marches oblige un effort physique important.
Grâce à sa confection intelligente, la chaise portoir facilite le transport et le passage de marches et d’escaliers.
Plus légères, elles sont aussi appréciées dans les services d’urgence pour leurs dimensions restreintes. Vous n’avez aucune difficulté à circuler dans un couloir étroit ou à naviguer à travers les brancards.
La chaise portoir peut également servir aux services de secours présents sur des évènements. Si une personne fait un malaise dans une tribune ou une fosse de spectacle, les secouristes peuvent l’évacuer rapidement grâce à la chaise.
Le brancard
Le brancard est utilisé pour transporter les patients qui ne peuvent pas s’asseoir ou se tenir debout. Cela peut être le cas avec des douleurs dorsales, au genou…
Il y a trois types de brancards : le brancard manuel, le brancard électrique et le brancard hydraulique.
Le plus courant est le brancard manuel, qui est plus léger et moins cher que les autres. Il est poussé par deux personnes et peut être chargé facilement dans un véhicule d’urgence. Les pompiers utilisent ce type de brancards. En un effort, le patient est hissé dans leur fourgon.
Le brancard électrique est plus lourd et plus cher, mais il peut être utilisé par une seule personne. Il est également plus confortable pour le patient car il dispose d’un matelas. Pour une personne devant rester longtemps sur un brancard, c’est un atout non négligeable.
Le brancard hydraulique est le plus cher, mais il est très confortable pour le patient car il peut être réglé dans différentes positions.
Ces 3 accessoires sont les plus courants pour transporter une personne incapable de marcher. Si vous n’en avez aucun et faites face à une urgence, l’alternative de porter la personne est viable qu’en dernier recours. L’aider à avancer avec deux béquilles est possible si elle peut tenir debout.