Comment utiliser pleinement ses capacités en tant qu’adulte à haut potentiel ?
Un adulte à haut potentiel est une personne ayant dépassé l’âge d’enfance et dont le quotient intellectuel est supérieur à 130. Cette catégorie de personnes est à compter au bout des doigts : elle ne représente que 2,2 % de la population mondiale. Toutefois, la préoccupation qui se pose n’est pas liée à leur effectif, mais bien entendu à la difficulté que ces adultes éprouvent à faire plein usage de leurs capacités intellectuelles différentes de la norme. Il est alors question de présenter des astuces qui pourront leur permettre de réussir tel exploit.
Assumer sa haute potentialité
La plupart des adultes à haut potentiel qui rencontrent des difficultés à exprimer librement leur douance, n’ont pas été diagnostiqués durant leur enfance. Alors, il est recommandé de commencer par se renseigner sur les caractéristiques du haut potentiel et son fonctionnement. Le fait est que ces adultes n’avaient aucune idée de leur caractère de haut potentiel et pendant longtemps ont souffert d’un décalage social, éprouvant des difficultés à se connecter aux autres normalement. L’astuce consiste alors à se documenter, faire des recherches sur le concept et s’approprier son identité. Cela aura le mérite de leur permettre de se connaître, de comprendre leur haute potentialité et d’apprendre à l’accepter comme une manière d’être, une qualité et non un tas.
Vous pouvez d’ailleurs vous rendre sur le site Journée Efficace pour découvrir une solution idéale afin de pouvoir exprimer pleinement vos capacités.
Apprendre à gérer son perfectionnisme et son hyper spécialisation
Les adultes à haut potentiel sont des personnes avec des traits perfectionnistes, et surtout enclines à être hyper spécialisées. Leurs savoirs ainsi que leurs ambitions peuvent les contraindre à travailler plus lentement, à avoir du mal à travailler en équipe puisque incapables de suivre le rythme commun et même à freiner leurs projets au risque de ne pas pouvoir atteindre la perfection aspirée. Si vous êtes dans le cas, pour éviter tout cela, il est astucieux que vous preniez conscience de ces traits caractéristiques et de leurs conséquences sur vous. Une fois cette étape réussie, il faut apprendre à gérer sa perfection et son hyper spécialisation en développant l’art de la modération. Il s’agit essentiellement d’apprendre à vous modérer et à prendre un certain recul sur certains comportements peu glorieux que vous avez. À titre d’exemple, si vous avez du mal à achever un projet en raison de votre perfectionnisme, vous pouvez commencer par vous concentrer, puis fixez-vous des objectifs réalistes afin d’être plus efficace. Cette formation de concentration pour les hauts potentiels intellectuels vous apporte d’amples précisions à ce propos.
Vous pouvez également demander conseil à un(e) ami(e) ou un (e) proche (e) qui vous comprend bien et que vous savez franc (he).
Mettre sa différence en valeur
Il est évident que l’adulte à haut potentiel sera plutôt enclin à mieux se sentir dans des domaines où sa soif de connaissance et son envie de stimuler son intelligence pourront être satisfaites. Dans le contexte de la pandémie à la Covid-19 par exemple, elle aura certainement du mal à se retrouver dans une position passive et limitée par les mesures de restriction contre la propagation de la maladie. Une telle situation pourrait l’irriter et le faire voir le monde de travers. Pour ne pas arriver à cette extrémité, il est recommandé que l’adulte à haut potentiel apprenne à s’adapter aux réalités qui prévalent au tour de lui et mette en valeur sa différence (sa douance) en fonction de la circonstance. Le secret pour y arriver, c’est de prendre conscience que ses capacités intellectuelles peuvent être utiles partout. Cependant, il faut veiller à ne pas s’éparpiller non plus.