belle femme

Quelles sont les conséquences psychologiques d’une chirurgie esthétique ?

La beauté extérieure est de plus en plus au centre des préoccupations dans le monde d’aujourd’hui. C’est la raison qui explique le développement et le progrès de la médecine esthétique. Parmi les interventions de chirurgie les plus populaires, on peut citer la rhinoplastie et l’augmentation mammaire, mais la chirurgie du visage reste toutefois plus prisée (lifting, génioplastie, blépharoplastie…).

Cependant, si la chirurgie plastique se popularise, ce n’est pas uniquement parce qu’elle permet de corriger des imperfections. C’est surtout pour redonner à nouveau confiance en la personne. Les retombées psychologiques d’une intervention de chirurgie sont en effet nombreuses.

Chirurgie esthétique : une source de bien-être

La chirurgie plastique et esthétique existe pour de nombreuses raisons. La plupart du temps, le chirurgien est chargé de modifier une partie de votre corps ou de votre visage qui vous dévalorise afin qu’elle soit plus esthétique. C’est sans doute le type d’opération le plus demandé.

Par ailleurs, on distingue la chirurgie réparatrice. Dans ce cas, le chirurgien plasticien aura pour rôle de reconstituer une partie du corps dont la forme a été altérée suite à un accident, un cancer… Parmi les opérations les plus courantes, on peut citer la rhinoplastie réparatrice ou la reconstruction mammaire.

Ce qu’il faut savoir, c’est que si une personne en arrive à la décision de se faire opérer, c’est qu’elle a longtemps subi les moqueries de son entourage, ou bien tout simplement parce qu’elle se sent mal dans sa peau. Elle voit en la chirurgie esthétique du visage ou du corps un moyen radical et efficace pour remédier au problème. Peut-être que l’apparence d’une personne a toujours constitué un blocage dans son épanouissement. Si son opération est réussie, elle pourra enfin avoir une bonne estime de soi et aller de l’avant.

La rhinoplastie : une opération des plus demandées.

La rhinoplastie est une chirurgie esthétique très populaire. En effet, c’est grâce à elle que le plasticien parvient à corriger l’asymétrie du nez, les déformations de la cloison nasale, la réduction d’un nez trop large… Comme le nez se trouve au beau milieu du visage, il n’est pas étonnant qu’il joue un rôle important dans la morphologie de celui-ci.

D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’en arriver à une opération sous anesthésie générale. Si les corrections souhaitées sont mineures, l’injection d’acide hyaluronique peut être suffisante. En revanche, il faut savoir qu’un résultat définitif n’est possible que si on opère réellement la patiente, ce qui implique une hospitalisation.

En tout cas, la rhinoplastie médicale, correctrice ou réparatrice (chirurgie de reconstruction), si elle est réussie, a le pouvoir de redonner confiance en quelqu’un. Pour plus d’infos sur la rhinoplastie Lyon, visitez http://www.rhinoplastie-lyon.info/.

Les conditions de réussite d’une opération

Certes, une opération esthétique peut faire des miracles, mais ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Sa réussite repose entièrement sur les compétences du chirurgien esthétique. Vous devez savoir qu’une intervention chirurgicale amène toujours son lot de risques, même si elle est fortement maîtrisée.

Par ailleurs, il faut être éligible à une opération pour ne pas mettre la santé en jeu. Tout le monde ne peut par exemple pas subir une chirurgie mammaire. Tout dépend de la première consultation. C’est au cours de celle-ci que vous connaîtrez les réels enjeux de l’opération à laquelle vous prétendez, ainsi que les contre-indications.

Subir une chirurgie esthétique, c’est aussi faire preuve de patience. Dites-vous déjà que vous aurez des cicatrices et que la phase de cicatrisation peut prendre du temps avant de pouvoir apprécier les résultats. Dans le cas d’une rhinoplastie par exemple, les suites opératoires peuvent être désagréables car la pose d’une attelle risque de gêner la respiration.