Décès : comment accompagner ses proches ?

Qu’y a-t-il de plus difficile que de perdre un proche, que ce soit un ami ou un membre de la famille ? En effet, la disparition d’un être aimé est considérée comme le moment le plus douloureux à vivre, et elle est en général très difficile à surmonter. C’est dans ces périodes difficiles que nous avons le plus besoin d’être épaulé et d’être accompagné. Mais comment ? Pour accompagner au mieux un proche en deuil, pour que ce dernier puisse dignement surmonter sa douleur, je vous donne quelques conseils pratiques à appliquer.

Accompagner son proche avec l’organisation des funérailles

En général, une personne endeuillée n’a plus la force ni l’envie de s’occuper des diverses obligations comme l’organisation des obsèques, les funérailles, etc. Le deuil mobilise toute son énergie, qui devient beaucoup plus introspective et moins orientée vers les objets extérieurs. Pour aider votre proche, je vous conseille donc de l’accompagner dans l’organisation des funérailles. Pour ce faire, il vous est possible de faire appel à des pompes funèbres à Saint-Laurent-du-Var, si la personne est décédée dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le département des Alpes-Maritimes.

Ces structures peuvent en effet vous aider ainsi que la famille en deuil à préparer la cérémonie des obsèques. Il vous sera proposé un service sur mesure, que vous souhaitiez une cérémonie religieuse ou laïque.

Les pompes funèbres peuvent également s’occuper de la dépouille ou se charger de la fermeture du cercueil.

Vous pouvez également leur confier le transport du corps sur le lieu des funérailles, la décoration florale, artificielle ou naturelle. Ils peuvent vous aider à diriger ou animer la cérémonie des obsèques, etc.

Vous pouvez compter sur les pompes funèbres pour décharger la famille et organiser les funérailles de A à Z.

Accompagner ses proches en cas de décès

Apporter son soutien affectif

La perte d’un proche est toujours très douloureuse, que ce soit pour le décès d’un ami, d’un proche parent ou d’un conjoint. Ses proches doivent apprendre à renoncer à l’objet aimé (ici la personne disparue) et à s’en détacher pour préserver leur Moi. D’où la nécessité de bien soutenir la personne affectée pendant le temps du deuil. Il s’agit d’un moment très délicat, qui nécessite beaucoup d’attention et de soutien extérieur. De ce fait, la personne endeuillée devra être accompagnée au mieux, quelle que soit la durée de cette période.

Pour ce faire, le mieux est de rester toujours à l’écoute si la personne a besoin de parler ou de se confier, tout comme il est important de savoir respecter son silence si elle a besoin d’un peu de solitude.

Il est également de votre devoir de surveiller son état physique et de lui remonter le moral. Vous devez également vérifier son traitement et ses prises de médicaments si cela est nécessaire.

L’accompagner avec les différentes démarches administratives

Une fois l’enterrement effectué, il faut savoir que certaines formalités administratives restent à régler. Comme les personnes endeuillées les oublient souvent, vous devez être là pour les accompagner. Il peut par exemple s’agir de la banque avec la clôture de compte, la résiliation de compte et contrat, etc.

Vous pouvez également proposer un accompagnement sur les affaires auprès du notaire et des huissiers pour la succession des biens mobiliers par exemple. Ou encore vous occuper du dossier de la personne disparue pour la pension de réversion, etc.

Ces tâches s’avèrent si fastidieuses qu’une personne en souffrance n’est en général pas en état de les effectuer. Dans ce cas, vous pouvez lui conseiller de recourir à l’aide de professionnels en matière d’accompagnement administratif.