homme en surmenage devant son ordinateur

5 conseils pour diminuer sa charge mentale au quotidien

La notion de charge mentale était totalement inconnue il y a encore quelques années. Au regard de notre rythme de vie actuel, elle est désormais mise en avant pour expliquer l’épuisement de nombreuses personnes.

Quelle est l’origine de cette charge mentale ? Comment peut-on améliorer les choses au quotidien ? Découvrez la réponse à ces questions dans cet article.

Définition : qu’est-ce que la charge mentale ?

La charge mentale est un poids psychologique induit par la planification, l’anticipation et l’organisation des tâches domestiques et parentales au quotidien.

Elle touche d’autant plus les femmes que les hommes car elles gèrent davantage le quotidien qu’eux au sein de la famille tout en travaillant.

Charge mentale : nos 5 conseils pour l’alléger

Vous pouvez considérablement diminuer votre charge mentale en influant sur votre organisation et votre rythme au quotidien. Découvrez nos conseils pour y parvenir.

Noter et lister ses tâches et rendez-vous

La charge mentale est directement liée à l’organisation que vous adoptez au quotidien. Elle sera d’autant moins importante si vous savez à l’avance ce que vous avez à faire et le temps que vous avez pour le réaliser.

Pour cela, l’idéal est de tenir un agenda quotidiennement dans lequel vous pourrez inscrire vos rendez-vous et lister vos tâches et événements. Il existe de nombreuses méthodes d’organisation qui permettent de planifier et d’anticiper ses activités. L’un des moyens les plus connus et intéressants dans la gestion de la vie quotidienne est le Bullet Journal. En partant d’un cahier vide, vous pouvez alors adapter vos listes et calendriers à vos habitudes.

Que ce soit avec un agenda, un carnet ou un calendrier, prenez 5 minutes chaque jour pour prévoir vos activités du lendemain.

Se donner des objectifs réalistes

Lorsque notre charge mentale est élevée, il est fréquent que l’une des causes soit le fait de se surcharger soi-même. Il faut éviter de planifier plusieurs tâches en même temps car il est peu probable de réussir à toutes les accomplir. Le stress et la frustration ne feront alors qu’augmenter.

Ajoutez à vos listes une priorité à chaque tâche et une estimation du temps nécessaire à chaque activité. Si vous vous rendez compte que l’ensemble des choses prévues prend trop de temps sur votre journée, vous pouvez alors reporter aux jours suivants les tâches les moins prioritaires.

Se féliciter

Il est essentiel de se féliciter de ce qu’on accomplit chaque jour. Prenez conscience de ce que vous avez fait et ne vous culpabilisez pas si vous n’avez pas terminé toutes vos tâches. Tournez cela de manière positive : vous allez le faire demain et vous pourrez adapter votre organisation future en prenant conscience de ce que représente une telle activité.

Pour vous aider, vous pouvez tenir un journal de gratitude, dans lequel vous noterez 3 pensées positives chaque jour.

Prendre une pause

Plus la charge mentale augmente, plus l’épuisement se fait sentir. Le premier réflexe à avoir pour parer à la fatigue semble être évident, mais on a tendance à l’oublier : il faut prendre une pause.

Entre 2 activités, n’hésitez pas à prendre ne serait-ce que 5 à 10 minutes pour vous poser au calme ou, par exemple, faire un peu de méditation. C’est une grande aide pour faire baisser son niveau de stress.

Déléguer

Si parfois c’est difficile de le faire, vous devez déléguer dès que vous en avez l’occasion. Vous avez le droit de ne pas toujours tout gérer.

Si vous êtes en couple, parlez-en avec votre conjoint pour lui demander de mieux répartir les choses si vous en faites toujours plus.

Acceptez l’aide de vos amis ou votre famille et n’hésitez pas à la demander quand vous vous sentez bloqués. De la même façon, il est important de communiquer au travail pour trouver des solutions quand l’ampleur de vos tâches n’est pas raisonnable par rapport à votre temps.