un homme en seance d'hypnose

L’hypnose en salle d’opération : une levée de fonds de 10 millions d’euros

Une jeune entreprise innovante a levé des fonds à hauteur de 10 millions d’euros pour la commercialisation d’un kit de réalité virtuelle. Ce dernier a pour but de réduire la sédation chimique en amenant le patient dans un état de conscience modifié, comme avec l’hypnose. Cet appareil de réalité virtuelle pourrait être une véritable révolution pour les blocs opératoires.

L’hypnose se démocratise

L’hypnose est de plus en plus adoptée pour diminuer la sédation intraveineuse en salle d’opération. En effet, elle permet une réduction de la durée d’intervention, une meilleure gestion du stress du patient, une récupération plus rapide ainsi qu’une diminution des effets secondaires. Les professionnels de la médecine estiment que les thérapies cognitives sont, avec le temps, de plus en plus efficaces.

Il est vrai que l’hypnose a su faire des preuves au cours des années. De ce fait, les médecins recommandent de plus en plus à leurs patients d’aller se renseigner auprès d’un hypnothérapeute. C’est pour cette raison, que cette pratique se démocratise et qu’il est possible d’effectuer une séance d’hypnose à Strasbourg, à Paris et même dans toute la France. En effet, cette pratique est devenue une véritable alternative médicale et de ce fait les hypnothérapeutes sont nombreux à se spécialiser dans certaines pratique.

Quels sont les bienfaits de cette technique alternative ?

Au-delà des opérations chirurgicales, l’hypnose peut être utilisée pendant la grossesse ou durant l’accouchement. Elle permet d’anticiper et d’appréhender en amont puis de gérer et diminuer la douleur par la suite. La psychothérapie par l’hypnose est très utilisée par les patients. Elle consiste à soigner le stress, lutter contre les douleurs et favoriser la relaxation.

L’hypnose permet, entre autres, de se détacher des dépendances. Il est vrai que de plus en plus de personnes souhaitent mettre un terme définitif à leurs addictions (drogues, alcool, tabac…) grâce à cette pratique.

Quel avenir pour la chirurgie sous hypnose ?

L’hypnose a été officiellement reconnue comme pratique thérapeutique seulement en 1955 par la médecine britannique puis américaine. Les résultats de l’hypnose en salle d’opération sont prometteurs pour l’avenir.

En effet, cette pratique permet d’assurer le confort du patient au cours de l’opération. Cette technique a également des effets positifs post-chirurgie. Le patient voit ses nausées et ses vomissements diminués ainsi que ses douleurs atténuées. De ce fait, il récupère plus rapidement.

Bien qu’il soit impossible de remplacer le travail d’un hypnothérapeute qualifié, il existe l’auto-hypnose. Ce nouveau phénomène permet de réaliser des exercices soi-même dans le but, notamment, de maintenir les progrès réalisés avec le professionnel.