La dépression chez l’adulte à haut potentiel

La dépression est un problème mental qui touche de nombreuses personnes. Les adultes à haut potentiel, bien qu’ils aient un mode de fonctionnement différent, ne sont pas à l’abri d’un tel état psychologique. Comment la dépression se manifeste-t-elle chez ce genre de personnes ? On en parle ici.

La sensation d’un décalage accru avec les autres

Les adultes à haut potentiel sont des personnes d’un niveau intellectuel plus élevé que la normale. Ils ont naturellement un mode de fonctionnement un peu décalé des autres. Lorsqu’un adulte à haut potentiel est menacé par la dépression, celui-ci ressent un décalage encore plus développé avec les gens de son entourage. Ce sentiment de décalage qui grandit au fil des jours est suivi par une augmentation des doutes à son niveau. Sur plusieurs plans de sa vie, il commence par douter véritablement, ce qui le plonge davantage dans la dépression.

Une insatisfaction croissante

L’adulte surdoué qui est enclin à la dépression devient de moins en moins satisfait des choses qu’il réalise. Il commence par développer donc une insatisfaction constamment croissante à l’égard de tous ses accomplissements. C’est valable aussi bien pour ses créations, son travail et ses choix. Ce faisant, il finit par développer une insatisfaction envers sa propre personne. Face à cet état d’insatisfaction croissante et permanente, l’adulte à haut potentiel pourrait développer une facilité à abandonner ses initiatives par peur d’échouer.

Une sensation d’inconfort

L’un des symptômes que l’adulte à fort potentiel menacé par la dépression développe est un sentiment d’inconfort permanent. Dans sa vie quotidienne, l’adulte surdoué commence par se sentir de plus en plus inconfortable face à la répétition, à l’ennui. Cet inconfort constamment présent sur plusieurs faits de son quotidien engendre une augmentation du besoin de stimulation sur les plans affectifs et intellectuels. La satisfaction de ce besoin pourrait conduire l’individu à opter pour des conduites à la longue addictives.

Ce sentiment permanent d’inconfort pourrait également avoir une autre conséquence sur l’individu. Se sentant de plus en plus inconfortable, ce dernier pourrait en effet se replier sur lui-même. Il devient alors plus renfermé aggravant du coup son état dépressif.

La mise en place des défenses vis-à-vis des autres

L’adulte à haut potentiel qui est sous la menace d’un état dépressif développe une tendance significative à se soustraire de ses relations. Cela est dû au fait que les relations avec les autres deviennent pesantes pour lui. Qu’il s’agisse d’une relation professionnelle, familiale, amicale ou même sentimentale, il cherche donc à s’éloigner de plus en plus.

À défaut de s’éloigner volontairement, il aura tendance à développer naturellement des attitudes qui pourraient entacher ses relations. Il s’agit par exemple des comportements provocants, d’humour excessif ou encore des comportements qui s’opposent fréquemment aux autres.

Le développement des soucis de santé

La dépression chez l’adulte à fort potentiel peut également se manifester par l’apparition de quelques problèmes sur le plan sanitaire. Au nombre des problèmes de santé qui peuvent se développer chez la personne, il y a une augmentation de la fatigue, des maux de tête. Une augmentation de la fréquence des pathologies, des douleurs et autres peuvent également être des signes annonciateurs d’une dépression chez l’adulte surdoué.

Comme toute autre personne, un adulte haut potentiel peut développer un état dépressif. Plusieurs symptômes peuvent signaler cet état chez celui-ci. Connaître ces signaux aidera à une prise en charge rapide.