Les effets du stress sur la santé physique et mentale

Le rythme effréné de la vie et les exigences du quotidien favorisent un stress continu. Cet état, même s’il peut parfois être un moteur d’adaptation, a de lourdes répercussions sur la santé globale. Les signaux envoyés par l’organisme ne doivent donc pas être ignorés. Comment l’anxiété impacte-t-elle votre cerveau ? Quels sont les troubles physiques auxquels vous êtes exposés ?

Comment le stress chronique affecte-t-il votre système immunitaire ?

Votre corps libère des hormones comme le cortisol, dont la fonction est de vous aider à mieux gérer la pression, quand il est soumis à une forte tension. La production excessive de cette substance engendre des déséquilibres notables. La stimulation accrue qu’elle provoque conduit à une baisse progressive de la résistance immunitaire et vous rend vulnérable aux agents pathogènes.

La nervosité chronique affaiblit par ailleurs la fabrication des globules blancs, des éléments qui luttent contre divers troubles. Elle complique la guérison des blessures et la récupération après une maladie. Elle perturbe de plus le fonctionnement optimal des vaccins en réduisant leur efficacité.

effets du stress santé physique et mentale

Exemple d’une femme stressée prenant un complément alimentaire anti stress pour gagner en sérénité.

L’impact du stress sur le cerveau et les émotions

Le système nerveux devient très réactif dès qu’il est longtemps exposé à un état d’agitation. Cette surexcitation entraîne une hyperactivité des circuits cérébraux liés à l’anxiété et amplifie les sensations de peur et d’irritabilité. Elle affecte aussi certaines zones comme l’amygdale cérébrale, responsable de la gestion des émotions. La surproduction de cortisol impacte également de manière directe la région du cerveau impliquée dans la mémoire et l’apprentissage, appelée l’hippocampe. L’angoisse prolongée rétrécit sa structure et rend le processus de mémorisation pénible.

Vous rencontrez ainsi des difficultés à vous concentrer, à retenir des informations ou à organiser vos pensées avec clarté. Ces perturbations influencent vos capacités de prise de décision et décuplent le risque d’erreurs dans vos tâches quotidiennes. Pratiquez un exercice physique régulier afin de stimuler la production d’endorphines. Que vous optiez pour un entraînement intense ou modéré, les mouvements vous libèrent des énergies négatives.

Tout savoir sur les troubles physiques liés au stress prolongé

Les douleurs musculaires dans le dos et les épaules sont courantes. La tension entraîne des contractures et des maux persistants quand elle dure longtemps. Elle diminue votre mobilité et augmente les chances de survenue de blessures. L’augmentation du rythme cardiaque, provoquée par le stress chronique, surmène par ailleurs cet organe. Ce phénomène favorise le développement des maladies comme l’hypertension et accroît les probabilités de succomber à des crises cardiaques.

Vous pouvez également constater des troubles digestifs, des sensations de brûlure d’estomac, des crampes abdominales ainsi que les problèmes de digestion. Le corps en état d’alerte constant réduit son activité. Ce dérèglement engendre des désordres gastriques tels que l’ulcère. L’anxiété affecte de plus votre épiderme. Vous pouvez observer des éruptions cutanées et des irritations sur votre peau.