Les solutions et aides possibles pour consulter un psychologue gratuitement
Avez-vous des difficultés personnelles ? Ressentez-vous un besoin d’accompagnement psychologique ? Sachez que vous n’avez plus besoin aujourd’hui de grands moyens pour bénéficier de l’aide d’un psychologue. Découvrez à travers cet article les différentes solutions qui s’offrent à vous en termes de consultation psychologique gratuite.
Les options d’accompagnement psychologique gratuit qu’offrent les structures publiques
L’État et ses démembrements œuvrent pour rendre les services psychologiques accessibles à toutes les couches sociales. C’est dans cette veine qu’ils financent les structures qui offrent des services de consultations psychologiques gratuites aux populations. Lesdites structures proposent différents services aux populations en fonction de l’âge du patient. Visitez https://www.psychologuegratuit.fr pour avoir plus d’informations.
Les services dédiés aux enfants
Quand les patients sont des enfants, il existe une variété d’options qui s’offrent à eux pour obtenir une consultation psychologique gratuite. Sous la supervision de leurs parents, ils peuvent se tourner vers les points d’accueil écoute jeunes (PAEJ), les Maisons des adolescents (MDA), les psychologues scolaires, les centres médico-psychologiques, etc. Ils accueillent les enfants pour tous leurs besoins de consultation psychologique et les aides à surmonter leurs difficultés.
Les services dédiés aux adolescents
En ce qui concerne les adolescents, les solutions qui s’offrent à eux sont toutes aussi nombreuses pour l’obtention de consultations gratuites. Déjà à compter du cadre académique où il existe au moins un psychologue qui travaille dans les lycées pour suivre les élèves en cas de besoin. En dehors de l’école, il existe bien d’autres structures telles que : les Bureaux d’aide psychologique universitaire (BAPU) ouverts à tous les adolescents étudiants ou non, les antennes du planning familial, ils accueillent tous les adolescents mineurs, Les Maisons des adolescents (MDA), les Points d’accueil écoute jeunes (PAEJ), les centres médico-psychologiques, etc.
Les services dédiés aux adultes
La solution principale qui s’offre aux adultes, c’est le recours aux centres médico-psychologiques (CMP). Ils offrent une gamme variété de soin et peuvent être consultés gratuitement en urgence ou sur rendez-vous. On les retrouve dans toutes les grandes villes du pays. Il existe par ailleurs, beaucoup d’autres structures et associations communautaires qui offrent des services similaires au profit des adultes. Les consultations gratuites en ligne et par téléphone viennent également s’ajouter à la liste des options auxquelles vous pouvez faire recours.
Les aides liées au statut d’étudiant
Pour venir en aide aux étudiants dans leurs tourments, les autorités ont mis récemment en place les « chèque psy. » afin de faciliter aux étudiants l’accès aux psychologues gratuits. Lesdits chèques sont délivrés soit par les médecins généralistes, soit par les services de santé universitaire (SSU) sur la demande des patients. Il existe aussi les services de consultation en ligne et par téléphone auxquelles les étudiants peuvent participer.