Perte de mémoire : quand faut-il chercher de l’aide ?
Beaucoup de gens s’inquiètent de commencer à avoir une mauvaise mémoire. Ils pensent que la mauvaise mémoire est le premier signe de la maladie d’Alzheimer. Les scientifiques ont beaucoup appris sur la mémoire et sur la raison pour laquelle certains types de problèmes de mémoire sont graves, mais d’autres ne le sont pas.
Une étape normale du vieillissement
La mauvaise mémoire peut être une partie normale du vieillissement. Lorsque les personnes vieillissent, des changements se produisent dans toutes les parties du corps, et cela, même dans le cerveau. En conséquence, certaines personnes peuvent remarquer qu’il leur faut plus de temps pour apprendre de nouvelles choses, qu’elles ne se souviennent pas d’informations aussi bien qu’avant ou qu’elles perdent des choses comme leurs lunettes. Ce sont généralement des signes de problèmes légers de mémoire, pas de problèmes sérieux de mémoire.
Certains adultes plus âgés constatent également qu’ils ne fonctionnent pas aussi bien que les plus jeunes lorsqu’ils accomplissent des tests de mémoire complexes ou d’apprentissage. Mais les scientifiques ont constaté que si on leur donne assez de temps, les personnes âgées en bonne santé peuvent réussir aussi bien que les jeunes dans ces tests. En fait, au fur et à mesure qu’ils vieillissent, les adultes en bonne santé s’améliorent généralement dans des domaines de capacité mentale tels que le vocabulaire.
Quoi qu’il en soit, lorsque les personnes prennent de l’âge, il est important qu’elles puissent bénéficier d’un suivi médical complet notamment pour lutter contre les pertes de mémoire. Pour cela, souscrire une mutuelle senior peut être intéressant.
D’autres causes de la perte de mémoire
En général, les problèmes de mémoire sont liés à des problèmes de santé qui peuvent être traités. Par exemple, les effets secondaires de certains médicaments, une carence en vitamine B12, un alcoolisme chronique, des tumeurs, des infections ou des caillots de sang dans le cerveau peuvent entraîner une perte de mémoire ou éventuellement une démence. Certains troubles de la thyroïde, des reins ou du foie peuvent également contribuer à la perte de mémoire. Un médecin doit traiter des conditions médicales sérieuses comme celles-ci dès que possible.
Les problèmes émotionnels tels que le stress, l’anxiété ou la dépression, peuvent aussi engendrer des pertes de mémoire importantes et peuvent être confondus avec la démence. La confusion et les problèmes de mémoire causés par les émotions sont généralement temporaires et disparaissent lorsque les sentiments disparaissent.
Des conseils pour gérer les pertes de mémoire
Les gens qui ont des problèmes de mémoire peuvent utiliser une variété de techniques qui peuvent les aider à rester en bonne santé et faire face à des changements dans leur façon de penser. Voici quelques conseils pour mieux gérer les pertes de mémoire :
- planifiez vos tâches, faites des listes de ce que vous avez à faire et utilisez des aides à la mémoire comme des notes et des calendriers. Certaines personnes trouvent qu’elles se souviennent mieux des choses si elles les connectent mentalement avec un nom, une chanson, un livre ou une émission de télévision connus ;
- gardez vos centres d’intérêt ou vos loisirs et développez-en de nouveaux, tels que le bénévolat et la visite à la famille et aux amis ;
- participez à des activités physiques et faites de l’exercice. Plusieurs études ont associé l’exercice aérobie (par exemple, la marche rapide) à un meilleur fonctionnement du cerveau, même si d’autres recherches scientifiques sont nécessaires pour affirmer avec certitude si l’exercice peut aider à prévenir ou retarder la démence. L’exercice permet également de soulager les sensations de stress, d’anxiété et de dépression ;
- consommez des aliments sains. Une alimentation saine peut aider à réduire le risque de nombreuses maladies chroniques et peut également aider à maintenir le cerveau en bonne santé ;
- limitez la consommation d’alcool. Bien que certaines études suggèrent qu’une consommation modérée d’alcool présente des avantages pour la santé, prendre trop d’alcool ou boire trop d’alcool pendant des périodes très courtes peut causer des pertes de mémoire et des dommages permanents au cerveau au fil du temps.
Des problèmes de mémoire plus graves
Chez certaines personnes âgées, les troubles de la mémoire sont le signe d’une détérioration cognitive légère, d’une maladie d’Alzheimer ou d’une démence associée. Les personnes qui sont préoccupés par les problèmes de mémoire devraient consulter un médecin. Le médecin peut effectuer ou ordonner une évaluation complète de la santé physique et mentale pour établir un diagnostic. Ces évaluations sont souvent réalisées par un neurologue, c’est-à-dire un spécialiste des problèmes liés au cerveau et au système nerveux central.
Un examen médical complet pour évaluer la perte de mémoire doit examiner les antécédents médicaux de la personne, y compris l’utilisation de médicaments prescrits et en vente libre et les antécédents familiaux de démence, et doit également inclure un examen physique et des tests neurologiques pour évaluer la mémoire, l’équilibre, le langage et d’autres fonctions cognitives. Un diagnostic correct dépend des détails exacts, de sorte qu’en plus de parler au patient, le médecin peut demander des informations à un membre de la famille, à la personne qui s’occupe du patient ou à un ami proche.
Les tests de sang et d’urine peuvent aider le médecin à trouver ou à éliminer les causes possibles des problèmes de mémoire. Un scanner cérébral peut également aider à identifier ou à éliminer certaines des causes des problèmes de mémoire.