Pourquoi sommes-nous si énervés au volant ?
La voiture rend fou. Combien de personnes sont calmes dans la vie de tous les jours, mais une fois sur la route, se mettent à vociférer en conduisant dangereusement ? Ce comportement commun a plusieurs raisons possibles.
Absence de maîtrise des autres conducteurs
On aime penser que la route nous appartient et que toute personne venant entraver notre passage est un sombre *** (à remplacer par l’insulte de votre choix). Ce sentiment partagé par une majorité de conducteurs s’exprime à de nombreuses occasions : voiture trop lente, absence du clignotant, arrêt brusque…
Les comportements dangereux et les incivilités sont également la source d’une grande frustration. Elle se traduit parfois par des klaxons compulsifs ou des injures proférées dans l’habitacle.
L’homme a besoin de maîtrise dans la vie de tous les jours. La route, empruntée par des millions d’autres voitures, fait figure d’exception et génère de la frustration.
Une voiture coûte chère et les caractéristiques sont insuffisantes
Votre propre voiture peut vous énerver. C’est le cas quand vous conduisez une voiture peu puissante, incapable de ne pas ralentir en montée ou de doubler ce satané camion qui stagne à 10 km/h en dessous de la vitesse légale.
D’autres gênes peuvent être provoquées par l’absence de climatisation, une radio qui ne capte pas, une fenêtre qui ne tient pas… Pour pouvoir aborder la route stressante et faire de ce trajet obligatoire un moment de détente, vous aimeriez une voiture parfaite et cela est rarement le cas.
Quant aux autres conducteurs qui frôlent votre voiture et pilotent n’importe comment, ils vous rappellent qu’un simple choc peut détruire votre carrosserie et coûter une véritable fortune, même en allant sur des sites comme 24piecesauto.fr. De plus, leur manque de contrôle peut également vous causer des blessures voire pire…
La frustration du temps perdu
Le temps passé sur la route est considéré comme de précieuses minutes et heures perdues. Il doit donc être le plus court possible et tout ralentissement est pire que tout.
Feu qui passe au rouge juste devant vous, voiture qui s’arrête pour déposer une personne ou autres coups de frein provoquent même des énervements totalement injustifiés comparés aux quelques secondes perdues.
Les bouchons sont encore pire. Quand vous perdez deux heures par jour pour aller et revenir du travail, vos nerfs peuvent craquer pour un conducteur qui tente de forcer le passage…
Manque de maîtrise, voiture frustrante et perte de temps sont les trois principales causes de la modification comportementale qui arrive quand vous entrez dans l’habitacle. Pour ne plus la vivre, trouvez ce qui vous détend en voiture et utilisez ce temps. Ainsi, vous pourriez supporter plus facilement un bouchon en écoutant une émission radio en podcast ou en dictant à votre téléphone un mail à envoyer. Puis, rendez-vous service en surveillant en temps réel le trafic. Vous pourriez éviter de perdre une heure à cause d’un accident en prenant une route parallèle !