un homme troublé

Les principales causes des troubles de l’érection

Quand l’érection est effective, le pénis se remplit de sang et devient rigide. Il est ainsi apte pour la pénétration. Malheureusement, de nombreuses causes empêchent ce mécanisme de se dérouler correctement. Il apparaît ainsi les troubles de l’érection.

Pour les traiter, il est bon d’en connaitre les causes. En voici quelques-unes.

Les facteurs physiques

De nombreux facteurs physiques sont en cause dans la survenue des troubles de l’érection. On peut citer à ce propos les anomalies relatives aux vaisseaux sanguins dus à l’hypertension artérielle, au taux de cholestérol trop élevé, au diabète et au tabac. Le surpoids et l’obésité sont également des facteurs physiques à ne pas perdre de vue.

Il en est de même des plaques d’athérome pouvant provoquer un rétrécissement des artères en se déposant sur les parois de celles qui irriguent le pénis. Cela empêche une bonne circulation du sang et ne permet donc pas l’obtention d’une érection puissante.

Notez en outre que l’insuffisance rénale provoque les troubles de l’érection, et cela a été constaté chez 40 % des hommes atteints de ce problème de santé. On évoque aussi les anomalies secondaires liées à des causes traumatiques, comme les traumatismes de la moelle épinière et les fractures du bassin associées à des traumatismes de l’urètre. Chez les cyclistes professionnels, des microtraumatismes du périnée entraînent des troubles de l’érection.

Pour en savoir davantage sur ces différents facteurs physiques, vous pouvez vous rendre sur le site de dmd sante. Mais il est déjà bon de savoir que les troubles de l’érection qui ont une origine physique concernent le plus souvent les hommes de plus de 50 ans et apparaissent progressivement sur plusieurs années.

Les causes d’ordre psychologique

On retrouve généralement ce type de cause chez les hommes de moins de 40 ans. Souvent, c’est de façon brutale que l’apparition se fait. Les causes d’ordre psychologique ne se manifestent donc pas comme les problèmes d’ordre physique, même s’il est possible que les deux soient associés, ce qui aggrave les troubles érectiles. Le stress et l’anxiété font partie de ces causes d’ordre psychologique.

On cite aussi la crainte de ne pas être performant, la pression sociale et médiatique voulant que l’homme soit excellent sur le plan sexuel, la dépression et une identité sexuelle compliquée (homosexuelle refoulée…). Aussi, les problèmes relationnels, tels que la grande timidité et l’inhibition, sont d’autres causes d’ordre psychologique à prendre au sérieux.

Les causes médicamenteuses

Par ailleurs, si les troubles érectiles apparaissent, c’est souvent à cause de la prise de certains médicaments. En effet, il y a des traitements qui ont une influence négative sur l’érection. C’est notamment le cas des médicaments prescrits pour venir à bout de l’anxiété, du diabète, de l’hypertension, des ulcères gastriques ou des crises d’épilepsie.

Si vous avez souvent des problèmes d’érection et que vous devez également suivre un traitement contre l’une de ces pathologies, vous devez en parler avec votre médecin. Ce dernier saura ce qu’il faut faire pour que les médicaments qui vous seront prescrits ne vous fassent pas plus de mal que de bien. Il pourrait vous recommander de les prendre à petites doses afin de vous éviter le moins possible de sentir leur effet sur vos érections.