un couple qui discute

PRINCIPES DE COMMUNICATION DANS LE COUPLE : L’ÉCOUTE

Les principes de communication dans un couple ne sont pas foncièrement différents des principes de communication généralisée aux actes de la vie.

Tous les couples se rendent compte que la communication est source de qualité de relation.

La communication est la clé d’une relation forte et saine. Sur plusieurs niveaux, la communication permet aux partenaires d’échanger des messages sur l’amour évidemment mais aussi sur d’autres émotions, positives et négatives. Une communication efficace nécessite à la fois des habiletés d’écoute et des règles d’expression de pensées et de sentiments.

Communiquer, c’est beaucoup plus que simplement parler. La communication se compose de messages verbaux (ce qui vous dites), de questions contextuelles (comment vous le dites), de tonalité émotionnelle (pourquoi vous le dites), et d’indices non-verbaux (ce que vous ne dites pas).

Un des premiers principes de communication dans le couple est l’écoute.

Certes, la plupart du temps, on écoute son partenaire. On a l’impression de savoir ce qu’il sait, de comprendre ce qu’il veut dire. Mais, en cas de conflit, de discussion plus difficile, cette capacité d’écouter l’autre est diluée dans l’enjeu même de la relation.

Quand on n’est pas d’accord avec les déclarations de son partenaire, il faut redoubler d’écoute parce qu’il est essentiel alors d’essayer de comprendre avant de pouvoir répondre. Et pour comprendre il faut écouter. Et pour comprendre efficacement, il ne faut pas partir du principe que l’on sait avant même d’écouter.

Une bonne écoute n’est pas sur la défensive. La discussion difficile n’est pas l’occasion d’attaquer, mais de désamorcer le conflit, de rendre constructif ce qui est dit. La bonne écoute va prévenir les difficultés. La bonne écoute doit pouvoir désamorcer le conflit latent et les difficultés futures.

L’écoute exige que vous prêtiez attention au ton de la voix, à l’expression du visage, aux gestes de votre partenaire et que vous soyez en contact avec ses yeux. Il est important de se concentrer sur des signes non verbaux des sentiments aussi bien que les mots parlés.

Dès qu’une discussion semble devenir source de conflit, la première chose à faire est d’arrêter ce que l’on est en train de faire et de prendre le temps de s’asseoir face à face, de façon à dire à l’autre qu’on lui accorde le temps de l’écoute et que l’on est prêt à le comprendre. C’est aussi une façon de lui dire qu’il est important pour nous, que nous l’aimons.

Quand on a la volonté de comprendre l’autre, l’autre à son tour aura plus facilement la même attitude d’ouverture. Et cette attitude physique d’écoute (être assis en face de l’autre, le regarder dans les yeux, être attentifs à tout) va permettre à chacun de se concentrer sur ce qui se dit.

Il est facile d’être négligents et d’oublier que vous savez ce que votre partenaire veut dire. Or, oublier ce que vous croyez savoir de l’autre est essentiel en cas de conflit.

Ce n’est pas évident de changer sa qualité d’écoute, mais c’est possible. Améliorer sa communication en vaut vraiment la peine.

Les habitudes qui nous empêchent d’être de bons auditeurs

Les habitudes et les comportements antérieurs constituent des obstacles communs à une bonne écoute. Trop souvent, nous nous concentrons sur la réponse que nous allons donner au lieu de nous concentrer sur le message que nous entendons et les signes non verbaux que nous voyons. Notre habitude de penser à la réponse, nous conduit à sauter à la conclusion que nous croyons percevoir et d’éteindre notre capacité à entendre le message de notre partenaire.

Nous adoptons alors un comportement de jugement qui représente un obstacle à une bonne écoute. Nous savons et croyons savoir avant d’écouter et de réfléchir. Une réponse rapide souvent accompagnée de colère ou d’ironie peut bloquer l’audition du réel message.

Dans notre volonté de nous faire comprendre, nous ne parvenons qu’à blesser l’autre qui, comme il a la même volonté, ressentira la même frustration que nous.

Suite des principes de la communication efficace dans le couple (articles à venir)