Un homme perd la tete

Que faire contre les pertes de mémoire ?

Lorsque la perte de mémoire affecte la capacité à effectuer les activités quotidiennes, il est important d’agir. Il est fréquent que le vieillissement implique un certain degré de problèmes de mémoire, ainsi qu’une légère diminution d’autres capacités de raisonnement. Mais même des personnes plus jeunes peuvent souffrir de pertes de mémoire. Contre ce problème, différentes solutions sont possibles.

Les plantes médicinales

Contre les pertes de mémoire, les plantes médicinales, comme la sauge, peuvent être d’une grande aide. En effet, grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, elles peuvent améliorer les capacités cognitives. Elles sont également utiles pour améliorer la concentration. Certains psychologues utilisent même la phytothérapie pour lutter contre la dépression. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur le site Des Fleurs et du Sens.

L’activité physique

Il est important de faire de l’exercice au moins 30 minutes par jour, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), car cela augmente le flux sanguin vers l’ensemble du corps, y compris le cerveau, et aide à maintenir la mémoire active.

L’activité mentale

Rester actif mentalement, car comme il faut exercer le corps, il faut exercer l’esprit avec des activités qui stimulent le cerveau et le maintiennent en forme. Pour ce faire, il peut être bon de faire des mots croisés, de jouer au bridge, de prendre des chemins différents quand vous conduisez, de jouer d’un instrument, etc.

La socialisation

Il faut aussi se socialiser régulièrement, car cela prévient la dépression et le stress, qui peuvent contribuer à la perte de mémoire.

L’organisation

Il faut éviter de faire trop de choses à la fois. Si vous vous concentrez sur les informations que vous essayez de conserver, vous aurez plus de chances de vous en souvenir plus tard. Il peut également être utile de lier ce que vous essayez de retenir à l’une de vos chansons préférées ou un autre concept familier.

Le sommeil

Il faut bien dormir car cela aide à consolider les souvenirs de sorte que le cerveau pourra les stocker pour s’en rappeler plus tard. La plupart des adultes ont besoin de sept à neuf heures de sommeil par jour pour pouvoir utiliser toutes leurs capacités cognitives.

L’alimentation

Enfin, il faut suivre une alimentation équilibrée, car c’est bon pour le cerveau et le cœur. Il est recommandé de manger des fruits, des légumes et des grains entiers, de choisir des sources de protéines faibles en gras, comme le poisson, les haricots et le blanc de poulet sans peau. Il faut aussi préciser que l’alcool peut être source de confusion et de perte de mémoire, tout comme la consommation de drogues.