Quels sont les différents types de troubles de la personnalité ?

Les troubles de la personnalité sont définis comme des schémas de perception, de pensée et de relation conduisant à la souffrance du sujet et nuisant à sa capacité à fonctionner. Les personnes affectées par ces troubles ont des réactions inflexibles à des situations personnelles et affichent un comportement qui peut être inquiétant.

Les types de troubles de la personnalité

Les types de troubles de la personnalité sont caractérisés par des difficultés en rapport avec la propre image du sujet ou un évènement stressant. Au-delà de ce trouble, on distingue également le trouble du comportement alimentaire dont les types sont nombreux selon Deborah Ohana.

Dans un premier groupe A, on distingue les sujets bizarres ou excentriques qui sont affectés par le trouble de personnalité. Ces derniers peuvent être touchés par la personnalité paranoïaque, la personnalité schizotypique et la personnalité schizoïde. Le premier type se caractérise par une grande méfiance de la part du sujet qui trouve toute interprétation comme étant malveillante et se convint avec ses propres motifs. La personne paranoïaque est très suspicieuse et n’a confiance en personne.

Le sujet ayant une personnalité schizotypique est très mal à l’aise dans les relations étroites et a un comportement excentrique. En ce qui concerne les personnes d’une personnalité schizoïde, elles se détachent de toute relation sociale et expriment difficilement leurs émotions.

Dans un second groupe B, on retrouve les sujets d’apparence théâtrale et instable. Ici, on identifie la personnalité antisociale se caractérisant par une violation et un non-respect des droits des autres personnes. Ensuite, il y a la personnalité limite, qui se définit par une impulsivité prononcée et des relations interpersonnelles instables. Pour ce qui est de la personnalité histrionique, elle est caractérisée par une quête excessive d’attention et une émotivité débordante. D’un autre côté, les personnes d’une personnalité narcissique ont un caractère pompeux, souffrent d’un manque d’empathie et sentent le besoin d’être admirées.

Dans un troisième groupe C, on retrouve des sujets craintifs et anxieux avec soit une personnalité hésitante, dépendante ou obsessionnelle compulsive. Les personnes d’une personnalité hésitante ont constamment le sentiment d’inadéquation et sont hypersensibles. Les sujets ayant une personnalité dépendante ont tendance à se soumettre, se coller et ont excessivement besoin que l’on s’occupe d’eux. Enfin, la personnalité obsessionnelle compulsive se traduit par une forte envie d’avoir le contrôle et une préoccupation concernant le perfectionnisme et l’ordre.

Les symptômes

Les symptômes sont dépendants du type de trouble dont il s’agit plus précisément. Généralement, les sujets ont du mal à établir de bonnes relations avec leur entourage et rencontrent des difficultés à gérer le stress ou des évènements bouleversants. Les personnes qui souffrent d’un trouble de la personnalité affichent une image pouvant varier en fonction des situations ou des personnes avec qui elles interagissent. Aussi, on distingue des sautes d’humeur fréquentes et des comportements à risque pouvant mettre d’autres individus en danger. Les troubles de la personnalité se manifestent aussi par des comportements impulsifs, la dépression ou de l’anxiété.