Qu'est-ce que l'approche humaniste de Carl Rogers en psychologie ?

Qu’est-ce que l’approche humaniste de Carl Rogers en psychologie ?

Créée en 1954 par Carl Rogers, la thérapie centrée sur la personne a ouvert la voie à l’approche humaniste. Contrairement aux méthodes analytiques promues par Freud, il s’agit d’une thérapie non-directive qui vise à créer des conditions propices à la prise de conscience et au changement. Le but est de mettre la personne en sécurité et en confiance pour lui permettre de profiter d’un environnement propice à son développement. Alors en quoi consiste l’approche humaniste et quels sont ses avantages ? Réponse !

Les différentes techniques de la thérapie centrée sur le client

Pour offrir un cadre propice à l’actualisation de soi, l’approche humaniste accueille ses clients sans jugement et avec empathie pour qu’ils puissent se sentir libres de tout jugement. Pour cela, elle utilise trois techniques :

  • L’authenticité et la congruence
  • Le regard positif inconditionnel
  • La compréhension empathique

Au fil des séances, ce sont des techniques qui permettent de soutenir le développement psychologique des clients pour les aider à devenir de plus en plus conscients d’eux même. Grâce à cet environnement favorable, ils pourront peu à peu modifier certains comportements pour les amener vers des changements positifs.

Quels sont les avantages de cette thérapie ?

En créant un contexte favorable, l’approche humaniste ouvre une porte dérobée pour accueillir les pensées, les émotions intérieures et les perceptions des clients. C’est une thérapie qui offre donc de nombreux avantages dont voici quelques exemples.

L’image de soi et la congruence

L’un des premiers avantages de l’approche humaniste, c’est de restaurer l’image de soi pour gagner en congruence. Si le client a tendance à se dévaloriser sans aucune raison ou à souffrir d’un sentiment de culpabilité irrationnelle, alors le thérapeute l’amènera à résoudre ce conflit avec la réalité pour lui permettre de gagner en congruence.

L’auto-actualisation

Comme elle permet de gagner en confiance en soi, l’approche humaniste favorise également l’auto-actualisation pour s’auto-apaiser et lutter plus facilement contre le stress et l’anxiété du quotidien.

L’approche active de la vie

Enfin, l’approche humaniste guide le client vers des changements positifs qui lui permettent de reprendre sa vie en main en développant son plein potentiel. Grâce au soutien et à la relation de confiance établie avec le thérapeute, le client apprendra peu à peu à explorer différentes facettes de sa personnalité qu’il avait jusque-là mises entre parenthèses.