Qu’est-ce que le bénévolat

Selon une étude réalisée par France Bénévolat, près de 20 millions de Français consacrent sans rémunération leur temps à contribuer à une cause qu’ils estiment noble : c’est le bénévolat. Il consiste à travailler gratuitement de façon volontaire, pour le bien-être de personnes en situation de précarité ou fragiles. Nous vous en disons plus sur le sujet.

Le bénévolat d’un point de vue pratique

Le bénévolat permet de venir en aide à des personnes qui sont dans le besoin. Il peut s’agir de soutenir des sinistrés, d’organiser des animations dans des orphelinats ou d’accompagner des seniors dans leur quotidien. Vous pouvez aussi faire du bénévolat en rejoignant une mission humanitaire internationale. L’objectif étant d’apporter votre expertise dans un domaine de prédilection. Plusieurs personnes se rendent par exemple de façon ponctuelle dans des pays du tiers monde pour des interventions sanitaires ou des formations gratuites aux populations les plus démunies.

Quels sont les principaux types de bénévolat ?

Il existe plusieurs types de bénévolats : les bénévolats de terrain, de gestion et à distance. Le bénévolat de terrain consiste à se rendre directement au contact des personnes en situation de détresse. Tout le monde peut le faire, car il ne nécessite aucune connaissance particulière. Au cours du bénévolat de gestion, vous exécutez des tâches administratives ou de gestion pour accompagner une association dans son envie de voler au secours de tiers. Dans ce cas, vous avez besoin d’aptitudes spécifiques. Il s’assimile parfois au bénévolat de compétences au cours duquel vous mettez à la disposition de l’organisme ou des personnes à aider votre savoir-faire.

Les nouvelles technologies et internet ont révolutionné plusieurs domaines, dont celui du bénévolat. Vous pouvez apporter à distance votre expertise à l’organisme caritatif. Il peut s’agir par exemple de la création de sites web pour l’association, de la mise à disposition de graphiques, ou encore d’enquêtes téléphoniques ou autres. Pendant cette période de coronavirus, plusieurs bénévoles donnent des cours à distance à des étudiants ou des élèves ; c’est le bénévolat à distance.

Comment devenir bénévole ?

Pour devenir bénévole, vous avez besoin de formuler à une association, une demande. Elles requièrent généralement en retour des informations personnelles telles que votre disponibilité, votre situation professionnelle, vos compétences, ainsi que vos motivations. Il n’y a pas de critères sélectifs pour devenir bénévole. Du travailleur actif au retraité en passant par le chercheur d’emploi, tout le monde peut le faire. Les agents du service public peuvent également faire du bénévolat à condition que cela n’entrave pas le bon déroulement de leurs attributions professionnelles.