Sommes-nous conditionnés génétiquement pour répéter les erreurs de nos parents ?
L’atavisme n’est plus une question sur laquelle il faut douter. Depuis longtemps déjà, la science a pu expliquer les ressemblances physiques, psychologiques et comportementales observées au sein d’une même famille. Peut-on de ce fait admettre que des vices et des erreurs se perpétuent de génération en génération à cause de la loi de la transmission génétique ?
Exposé sur le pouvoir des transmissions génétiques
En dehors des biens matériels et de la ressemblance physique, les êtres humains héritent bien d’autres choses de leurs prédécesseurs sur l’arbre généalogique. Il s’agit entre autres, des comportements, des façons de voir le monde, des habitudes de vie, des préférences, des dispositions émotionnelles et parfois des vices. C’est pour cette raison que si un individu présente des traits physiques et comportementaux très différents de ceux de sa famille, ces parents pensent à faire un test sur myheritage test ADN .
Ainsi, la transmission génétique est généralement perçue comme un processus passif.
Que faut-il savoir sur les héritages conscients et inconscients
Dans son ouvrage Faust, Goethe a mentionné « Ce que tu as hérité de tes parents, acquiers-le pour le posséder ». Cela laisse à comprendre que la transmission génétique n’est pas uniquement passive, mais qu’elle se construit également à base des actions et de la volonté du sujet auquel les informations sont transmises. Avant d’être une personne autonome et héritant des liens généalogiques d’une famille, les théories semblables à celles de Goethe stipulent qu’un sujet passe par le chemin du choix, de l’accommodation et de l’adaptation active des transmissions qu’il reçoit de ses parents et ancêtres.
La touche puissante de l’individuation
Comme nous l’énoncions plus haut, l’enfant qui voit le jour dans une famille reçoit depuis sa conception un héritage familial le programmant déjà à certains comportements. Il s’y soumet jusqu’à ce qu’il atteigne l’adolescence. À cette étape de sa vie, l’être humain rentre dans un processus de différenciation ou d’individuation. L’adolescent se départit du cocon familial pour s’attacher à des amis et à des personnes ayant une personnalité différente à la sienne. Au fur et à mesure qu’il est confronté à un monde extérieur, son sens critique se développe d’autant plus que sa conscience aussi grandit. Il entame alors une critique personnelle au bout de laquelle il sélectionne ce qu’il conserve de sa transmission génétique et ce qu’il rejette pour adopter une nouvelle habitude et un comportement propre à lui : c’est l’individuation.
Cette puissante transformation a la possibilité de renverser les transmissions génétiques. On a ainsi la preuve que l’être humain n’est pas en réalité génétiquement conditionné pour répéter les erreurs de ses parents. Toutefois, il est recommandé de connaître ses origines lointaines grâce à des tests médicaux afin d’éviter de commettre les mêmes erreurs que sa lignée familiale.