un couple qui fait une pause

RÉUSSIR UNE PAUSE DANS UNE RELATION DE COUPLE

Qu’est ce qu’une pause dans une relation ?

Quand le couple traverse une crise majeure, souvent due à de nombreux points laissés en non-dits entre eux, la question d’une pause, d’une séparation provisoire se pose parfois.

Cela permet d’éviter les conflits permanents tout en retraçant un chemin de relation viable.

Faire une pause est difficile parce qu’elle doit obéir à certaines règles qu’il est nécessaire de respecter. Ce n’est pas « on va vivre 6 mois séparément et on va voir si on s’aime toujours ».

Faire une pause est difficile parce que la différence entre une séparation temporaire et une séparation définitive est très ténue.

L’amour n’est pas magique. C’est un travail quotidien sur le « je » et sur le « nous ».

Une pause n’est pas une solution miracle. Une pause c’est un travail sur le « je » et sur le « nous ». Une pause est un engagement à essayer quelque chose dans le sens d’une réconciliation.

Si déjà cet engagement ne peut pas se prendre, alors autant ne pas commencer une pause, mais penser soit à une thérapie de couple profonde soit à une séparation.

Il ne faut pas se mentir.

Un pause réussie est une aventure qui peut vraiment valoir le coup.

Voici donc une démarche de travail pour une pause qui aura toutes les chances de réussir à retrouver le chemin d’une relation.

Démarche pour une pause réussie

1. Pourquoi ?

C’est la première chose à définir entre vous. Pourquoi avez vous envie et besoin de faire une pause ?

La réponse de chacun n’est pas forcément la même (a priori). Vous devez aller chacun au fond de la question pour trouver ce qui va faire votre unanimité. Et souvent, pour aller au fond de la question, il est nécessaire de poser 3 fois la question « Pourquoi »

Exemple 1

– Parce qu’on se dispute

– Parce qu’on ne sait pas se parler

– Parce qu’on ne s’écoute pas

Exemple 2

– Parce que je ne le supporte plus

– Parce qu’il m’énerve

– Parce que j’ai l’impression d’étouffer

Une fois défini le vrai « pourquoi » (même si les « pourquoi » sont différents), on passe à la deuxième réflexion.

2. Pour quel objectif ?

Vous devez avoir un ou deux buts pour cette pause. De la même façon que vous vous êtes posé la question « pourquoi », vous allez au fond de la question.

Finissez autant de fois que vous le souhaitez la phrase « Après la pause, j’aimerais… »

Au début de votre recherche, le but va peut-être sembler anecdotique « j’aimerais que tu ne jettes plus tes vêtements n’importe où » ou trop généraliste « j’aimerais que tu me fasses confiance » ou trop inaccessible « j’aimerais que tu travailles moins »

Mais ce n’est pas grave. Continuez à fouiller ce que vous voudriez et déterminez ensuite le ou les 2 objectifs essentiels.

Il faut une piste de travail sérieuse et réaliste. Cette piste vous allez ensuite la soumettre à votre partenaire qui doit chercher à comprendre ce que vous voulez. Chercher à comprendre veut dire ne rien laisser dans l’imprécision, tout en ne cherchant pas à se justifier.

Exemple :

Partenaire 1 – Après la pause, j’aimerais que tu arrives à m’écouter

Partenaire 2 – Après la pause, j’aimerais que tu me parles plus de toi et qu’on ait plus d’activités en commun

C’est une partie très difficile parce qu’un couple qui décide une pause est justement un couple qui n’a plus très envie de se parler et d’aller au fond des choses, chacun pensant que tout a été essayé.

Le mieux est évidemment de se faire aider pour cette phase par un tiers professionnel ou non.

3. Votre objectif personnel

Voilà encore une question sur laquelle vous devez vous pencher sérieusement. Pourquoi, personnellement voulez vous cette pause ?

Pour vous retrouver ? Cela veut quoi se retrouver ?

Pour avoir du temps pour vous ? Et qu’allez vous en faire de ce temps ?

Là encore, faites un travail de fond. Une véritable introspection vers vos besoins, vos envies, vos désirs. Votre réponse doit être précise et réaliste.

4. Les règles

Vous allez mettre en place des règles. Les mettre en commun et non les imposer à l’autre. Il faut arriver à un compromis.

Cela va énormément dépendre des modalités pratiques de la pause. Ces règles vont être très différentes d’un couple à l’autre. Mais sans règles vous allez tout droit à la séparation définitive.

Sans ou avec sexualité ? Sans ou avec contacts téléphoniques ? Combien de fois par semaine allez vous vous voir ? Quel jour de la semaine ? Où ? Pouvez vous allez chez l’autre ? Pouvez vous téléphoner n’importe quand ?

Il faut tout aborder car il faut tout borner.

5. Dater

Votre pause ne peut pas avoir de temps indéfini. Il faut, par respect pour vous et pour votre partenaire, vous mettre une date butoir.

Cette date sera l’occasion d’examiner la situation, de voir si vous continuez le break ou si vous reprenez une vie commune.

Si la pause se poursuit, alors vous devez vous reposer les mêmes questions : pourquoi ? dans quel but ? comment ?

Communiquer

Sans communication, la pause ira immanquablement vers la rupture. Le type de communication, le moyen, le moment est à programmer ensemble.

Au moins une à deux fois par semaine, même pour une communication de 5 minutes.

Communiquez régulièrement, périodiquement.

N’oubliez pas l’adage « Loin des yeux, loin du coeur »

6. Prenez du recul

Maintenant que le pourquoi a été défini, que vous savez ce que vous pensez vouloir vous même, que les règles du break ont été posées, que la communication est mise en place, pensez à vous.

Travaillez sur votre développement personnel. Pourquoi en être là ? Comment cela est il arrivé ?

Autrement dit, il est temps de regarder votre nombril après avoir tant défini ce que vous vouliez pour l’autre.

C’est une question de respect de soi, indispensable au respect de l’autre.

7. Respecter la pause

Là encore, attention, c’est la règle principale. Une pause est une tentative pour reprendre une vie commune à moyen terme. N’ayez pas d’activités qui ruineraient votre relation.

Si par hasard, au cours de cette pause, vous sentez que votre coeur s’en va ailleurs, soyez le plus honnête possible avec votre partenaire.

Conclusion sur la pause dans une relation de couple

On dit que 10% des couples qui se sont séparés se reforment.

On dit aussi qu’un tiers des rapprochements réussissent sur le long terme.

Autrement dit, réussir une pause est encore plus difficile que réussir une union. Mais c’est réalisable. Encore faut il s’en donner les moyens.

Si vous y pensez, tentez de vous faire aider. Les chances de réussite sont plus grandes, sans pour autant vous garantir le succès.