Ruby Villar-Documet, plus de 20 ans d’expérience clinique spécialisée, créatrice de la méthode Neurofeedback Excellence

découverte-neurofeedback

Ruby Villar-Documet, dotée d’une riche formation scientifique et psychologique, mise au service de la Psychologie thérapeutique et Neurosciences, est installée à Courbevoie, où elle a ouvert son cabinet spécialisé dans le traitement par Neurofeedback.

Ruby Villar-Documet, Psychologue Clinicienne et Scientifique, Expert dans le traitement par Neurofeedback, exerce en Profession libérale à Courbevoie

Ruby Villar-Documet, dotée d’une riche formation scientifique et psychologique, mise au service de la Psychologie thérapeutique et des Neurosciences, est installée à Courbevoie depuis 2004. Elle est Expert dans le traitement par Neurofeedback et spécialisée dans la Neurothérapie, notamment celle des Pathologies Cognitives et Mentales, Troubles Psychiques, Troubles Neurodéveloppementaux et Développement Personnel.

C’est dans son cabinet privé qu’elle traite de nombreux patients, grâce notamment :

  • A sa propre méthode de neurothérapie « Neurofeedback Excellence » 1ère génération mise au point après plus de 20 ans d’étude et d’exercice clinique en psychologie scientifique.
  • Ainsi qu’au dernier et plus progressiste des systèmes de neurothérapie, considéré comme une avancée thérapeutique majeure au cours de ces 15 dernières années, qu’elle est l’unique professionnel en France à proposer. Il faut aussi dire que « Neuroeedback 2ème génération LORETA » est utilisé seulement par une poignée de cliniciens dans le monde, de par les compétences requises et sa complicité technique.

 

Ruby Villar-Documet possède dans ces équipements des logiciels de cartographie et des systèmes de traitement avec un haut niveau de sophistication technologique. Tous ces systèmes, ces logiciels et ces équipements sont mis à jour en continu, en accord avec les découvertes de la science, les avancées technologiques et cliniques.

 

Ces méthodes de traitement, consensus de la science, de la neurotechnologie et de la clinique, visent à soigner de façon profonde et durable de nombreux troubles dont : l’Autisme, l’Hyperactivité, les Phobies, les Emétophobies, l’Anxiété, les Troubles alimentaires, les Psychoses, le TDHA, l’ADD, la Dépression, l’Insomnie, les Troubles du Sommeil, les Traumatismes… (cette liste n’est pas exhaustive).

 

Voir https://www.rvd-psychologue.com/neurofeedback-traitement-hyperactivite-depression-fatigue.html

 

Les traitements de Ruby Villar-Documet ont obtenu de grands succès, par leurs résultats ciblés et par leur haut degré de pertinence ! …Résultats qui ont suscité divers témoignages : écrits et des vidéos, visibles sur ses sites et sur sa chaîne Youtube.

 Une évolution de plus de 20 ans dans la recherche scientifique et les études cliniques, pour une approche enrichie en permanence

 Ruby Villar-Documet exerce le métier de Psychologue Clinicienne depuis plus de 20 ans. Son exercice est une combinaison d’expertise scientifique et d’expérience clinique dans des terrains spécialisés.

 

Après de brillantes études universitaires et l’obtention de sa licence de Psychologie Clinique et Pathologique, Ruby Villar-Documet a intégré différents postes dans l’un des hôpitaux les plus anciens d’Amérique Latine : l’Hôpital Psychiatrique Victor Larco Herrera à Lima-Pérou au Pavillon 9, Service d’hospitalisation des femmes souffrant de grandes pathologies et ressortissantes de l’article 64 du Code pénal. Au passage du temps et par la réussite de ses interventions, elle devint Psychologue Titulaire ; Responsable du Service de Psychologie du Pavillon 9 ; Psychologue Chercheur au Pavillon. Pour devenir à la suite Enseignante universitaire-chercheur, chargée des Cours Pratiques de Psychiatrie au Troisième Cycle (DEA et DESS) à la même chaire universitaire où elle a fait ses études, l’Université Privée Inca Garcilaso de la Vega.

 

C’est en exerçant comme chercheur en sciences cognitives que Ruby Villar-Documet a étudié et approfondi les différentes solutions thérapeutiques et leurs effets sur ses patients, notamment ceux atteints de troubles psychiques, de troubles cognitifs et/ou de troubles neurodéveloppementaux. Elle s’est ainsi intéressée par la publication de ses confrères américains (Joseph Kamiya, Barry Sterman..), à une nouvelle approche, capable de changer l’anatomie et le fonctionnement atypique du cerveau à l’origine des troubles : « Le Neurofeedback ». Cette approche marquait l’ouverture du développement des Neurosciences Psychophysiologiques cliniques appliquées (cerveau-neurotechnologie).

 

Par la suite, elle a continué à développer ses connaissances et ses solutions thérapeutiques, en enrichissant sa palette thérapeutique par des approches tenant compte des avancées de la science et de la clinique, toujours plus appropriées, afin de traiter et de soigner une large gamme de spectres de la façon la plus pertinente.

 

Avec ses travaux, Ruby Villar-Documet acquiert alors une grande expertise théorique, pratique, scientifique et clinique se développant à la suite vers l’international, favorisée par la diversité de contextes professionnels dans lesquels elle s’est exercée : hospitalier spécialisé (troubles psychiatriques), expertise psychologique (criminologie – troubles psychiques), enseignement universitaire (psychopathologies), recherche cognitive spécialisée (cerveau humain, Pathologies Cognitives et Mentales, Troubles psychiques, Troubles neurodéveloppementaux et solutions thérapeutiques en rapport).

 

Tous les détails sur son évolution professionnelle https://www.linkedin.com/in/ruby-villar-documet

 Ruby Villar-Documet et ses traitements d’Expert en Neurofeedback :

– Sa propre méthode clinique « Neurofeedback Excellence » 1ère génération avec Z-score, c’est une méthode créée par Ruby Villar-Documet qui fait intervenir 3 hauts systèmes de sophistication technologique « 1ère génération ». Ces systèmes différents et complémentaires vont intégrer graduellement le traitement, en rapport direct avec les progressions thérapeutiques et cliniques des patients.

 

Ces multiples systèmes de Neurofeedback permettent aux patients d’apprécier en temps réel, les progressions réalisées lors du traitement.

 

La psychologue scientifique dispose de la neurotechnologie la plus avancée du domaine, ces multiples systèmes de Neurofeedback 1er génération sont accouplés à des logiciels intégrant une base de données de référence normative. Ces technologies de pointe sont toujours à jour et intégrées par des logiciels de recherche, lui permettant de cartographier, d’analyser, et de suivre le progrès des fonctions cérébrales séance par séance, ce qui assure : un traitement plus efficace, toujours à jour et donnant des mesures objectives, résultant de suivis.

 

La méthode « Neurofeedback Excellence » comprend aussi un suivi minutieux des relectures des séances. En accord avec les besoins individuels et afin d’accompagner l’évolution psychologique du traitement, une « palette thérapeutique » peut aussi entourer la Neurothérapie. Une corrélation clinique en permanence sur l’évolution des symptômes complète cette thérapie.

 

De l’expérience du clinicien, des compétences psychopathologiques ; des connaissances du terrain neurothérapeutique et de la méthodologie, en adhésion avec la sophistication et la performance des outils (Neurofeedback ; logiciels de traitement et logiciels de cartographie) : découlent la réussite et l’identification des indicateurs du succès du traitement. L’imagerie, démontrant à son tour  les mesures objectives des changements du fonctionnement du cerveau.

 

https://www.neurofeedback-neuroscience.fr/neurofeedback-1-excellence/

 

– La méthode clinique « Neurofeedback 2ème génération LORETA » que le cabinet de Ruby Villar-Documet est l’unique en France à utiliser depuis 2013

 En lien continu avec des manufacturiers et des chercheurs de renommée à l’origine de la méthode aux USA, c’est tout naturellement que Ruby Villar-Documet a introduit ce nouveau système à ses traitements (peu après les premiers résultats formels de la méthode). Son cabinet est ainsi devenu le premier en France à travailler avec ce système révolutionnaire « Neurofeedback LORETA 2ème génération ».

 

Neurofeedback LORETA 2ème génération avec Z-score, est le dernier et le plus progressiste des systèmes, considéré comme une avancée thérapeutique majeure au cours de ces 15 dernières années. Utilisé seulement par une poignée de cliniciens dans le monde, de par les compétences requises et sa complicité technique.

 

En effet, Neurofeedback LORETA avec 3D, est le système de traitement le plus avancé qui soit. Son utilisation nécessite plus de compétences spécialisées et plus d’expérience du domaine (au moins 15 ans) que celle d’un clinicien traditionnel. Lorsqu’il s’agit de résoudre des symptômes complexes ou de rééduquer le cerveau avec des conditions médicales spécifiques, de bons outils et les professionnels hautement spécialisés font toute la différence.

 

Il s’agit d’un traitement de profonde amplitude, avec Z-score utilisant 19 capteurs et reliant 2 000 points du cerveau.

 

Le QEEG, Neurofeedback LORETA profonde amplitude en 3D, possède un logiciel de recherche cérébrale de premier plan, permettant de mesurer et de cartographier directement les zones et les fonctions cérébrales profondes, pour à la suite générer la carte visuelle de l’activité du cerveau. Les mesures résultantes seront ensuite comparées à une base des données de recherche médicale normative (même sexe, même âge). Cette analyse, permettrait d’identifier, de localiser et de relier les symptômes à l’activité cérébrale spécifique et/ou « atypique ».

 

Avec Neurofeedback LORETA, le système permet au soignant de cibler et de traiter des zones cérébrales profondes impliquées dans les symptômes et avec des objectifs plus précis. La communication en continu de Ruby Villar-Documet avec des chercheurs américains, des développeurs spécialisés et des spécialistes de renommée internationale, travaillant sur le cerveau, lui facilite l’acquisition des derniers logiciels de traitement d’imagerie, rendant ses équipements : plus fins pour le traitement, plus précis pour le ciblage et en phase avec les dernières avancées. Grâce à cette imagerie, il est possible de rééduquer avec plus de précision des réseaux entiers du cerveau : la cohérence (connectivité), la vitesse de traitement (phase), l’asymétrie et plus ; tous les facteurs cruciaux dans le fonctionnement optimal du cerveau.

Voir :

Neurofeedback LORETA, le matériel et l’équipement :

 

Le système Neurofeedback LORETA coûte vingt fois plus qu’un équipement première génération. Neurofeedback LORETA n’est pas d’un système « préemballé » ou automatisé.

 

Les équipements de Ruby Villar-Documet sont le fruit des efforts de collaboration de quelques-uns des plus grands cliniciens et chercheurs en Neurofeedback du monde, travaillant ensemble pour assembler le meilleur outil de Neurothérapie possible.

 

Le système Neurofeedback LORETA intégré à sa palette thérapeutique a été initialement développé et utilisé comme outil de recherche médicale. LORETA combine ainsi le logiciel NeuroGuide pour QEEG (profonde amplitude) et Neurofeedback, conçu par un des leaders mondiaux de la recherche sur le cerveau : le Dr Robert Thatcher (auteur de plus de 200 publications, dont huit livres https://carrickinstitute.com/faculty/robert-thatcher/)  et les  méthodes des pionniers du traitement Neurofeedback (J.Kamiya, B.Sterman https://en.wikipedia.org/wiki/Neurofeedback J.Lubar https://www.rvd-psychologue.com/dr-joel-lubar.html  M.Wuttke, …). Le résultat de cette fusion ont produit la première avancée majeure dans le domaine du neurofeedback au cours des quinze dernières années.

Ruby Villar-Documet, une étendue d’expérience pratique au service du bien-être de la personne :

La méthode de traitement qu’elle a appelé “Neurofeedback Excellence”, a été mise au point au fil d’une longue expérience pratique dans le domaine de la psychologie clinique et scientifique.

 

Après ses études universitaires, elle débute son exercice comme psychologue à l’hôpital Victor Larco Herrera pour le Ministère de la santé de la République du Pérou, où elle assure le suivi psychologique de personnes atteintes de syndromes psychiatriques sévères, de là, jusqu’à l’ouverture de son cabinet privé à Courbevoie en 2004, Ruby Villar-Documet acquiert une large palette d’expériences aussi dans d’autres domaines de la psychologie et de la santé mentale :

 

Psychologue expert pour la World Forensive Psychiatry and Psychology Association, qui a pour vocation de rassembler des Experts en Psychiatrie et Psychologie Légales, elle y est responsable des relations avec l’Amérique latine.
Ses attributions au sein de l’association :
. Membre de la Commission Internationale.
. Participation à l’organisation du « Premier Congrès Mondial de Psychiatrie et Psychologie légales » et à la « Journée de Réflexion sur la Réforme de l’article 64 du Code Pénal »
. Actions pour faciliter les échanges de connaissances.
. Organisation et accueil des délégations latino-américaines au 1er Congrès : juges, psychologues et avocats.

 

Psychologue expert pour l’ORDINEX : Organisation Internationale des Experts, où elle est correspondante pour le Pérou.
Ses attributions au sein de l’organisation :
. Représentant et porte-parole de I’institution pour le Pérou.
. Participation au rôle consultatif de l’institution auprès des NATIONS UNIES.
. Participation aux commissions internationales pluridisciplinaires : réunions, congrès, débats.

 

Conseillère psychologique au Consulat Général du Pérou, où elle s’occupe des prestations et du traitement thérapeutique des enfants, adultes et seniors.
Ses attributions :
. Support, diagnostic, traitement, suivi thérapeutique.
. Ressources Humaines : performances, tests psychologiques, projet professionnel.

 

Psychologue clinicienne et Psychothérapeute au Centre hospitalier de Puteaux, en l’Unité de Soins Palliatifs.
Ses attributions :
. Prise en charge active du binôme Patient – Entourage.
. Exploration individuelle des besoins.
. Travail Psychologique et Moyens Psychothérapiques de la Prise en charge Patient et Soutien :
. Psychothérapie : Psychique, Hypnose (Ericksonienne), Accompagnement psychologique de fin de vie.

Travail Psychologique et Moyens Psychothérapiques de la Prise en charge Entourage et Soutien :
– Psychothérapie Psychique, Hypnose (Médicale et Ericksonienne)
– Psychothérapie du deuil.

 

Expériences Associatives :

– Rattachée à la direction de la communication et du sponsoring événementiel. SCOUTS DE FRANCE – Paris 19ème.

. Mission principale, la Communication Externe et la négociation du sponsoring, en cohérence avec la politique et les codes de l’institution. S’appuyant sur toutes les techniques et tous les moyens de communication.
. Négociation, acquisition et mise en œuvre des partenariats et des mécénats.
. Participation aux activités événementielles : Assister le Département dans l’organisation logistique des opérations de relations publiques : gestion des bases de données via le logiciel interne.

 

Président et Responsable des Politiques de l’OCDFHI.

ORGANISATION POUR LA COOPERATION ET LE DEVELOPPEMENT DES PAYS FRANCOPHONES ET HISPANOPHONES. Paris.
. Création de l’Association, avec recherche des partenaires et accords avec des institutions et des ambassades.
. Organisation générale, recrutement et encadrement des équipes.
. Négociation et image.
. Création des outils de communication Service marketing, constitution d’une base de données.
. Psychologie d’urgence.

 

Expériences Humanitaires :

Aide au Guatemala après le passage de l’ouragan Mitch –

Poste :

Président et Responsable des Politiques de l’OCDFHI.

ORGANISATION     POUR    LA     COOPERATION    ET    LE     DEVELOPPEMENT    DES    PAYS

FRANCOPHONES ET HISPANOPHONES. Paris.

Son Rôle : 

. Porteur d’un projet d’aide à la population de Guatemala City, à la suite du passage de l’ouragan Mitch

. Organisatrice.

. Négociation de mécénat pour la campagne « UN AVION POUR L’ESPOIR direction Guatemala » compagnie Cargo du Pays Bas, pour le sponsoring et l’affrétage d’un avion à destination de Guatemala City au Guatemala.

 

Mission de cœur, au Nicaragua après le passage de l’ouragan Mitch –« UN AVION POUR L’ESPOIR Direction Managua », sa plus belle réalisation humanitaire.

Poste :

Président et Responsable des Politiques de l’OCDFHI.

ORGANISATION     POUR    LA     COOPERATION    ET    LE     DEVELOPPEMENT    DES    PAYS   FRANCOPHONES ET HISPANOPHONES. Paris.

Son Rôle :
. Porteur du projet d’aide à la population de Managua, à la suite du passage de l’ouragan Mitch

. Organisatrice.

. Pilotage d’une campagne de sensibilisation nationale en France : collecte 127m3 + 8 tonnes d’aide d’urgence.

. Négociation avec la compagnie KLM en France, pour le sponsoring et l’affrétage d’un avion à destination de Managua au Nicaragua.

. Mission « Un Avion Pour l’Espoir » au Nicaragua et affrètement d’un avion : nourriture, vêtements, médicaments.

Voir les réalisations : https://drive.google.com/file/d/1DpBQuR32jK8w0IkMFQdqDMM0pqqd7LnT/view

Un Avion Pour l’Espoir

PHOTOS Google+ https://plus.google.com/u/0/116505624227516620012

 

…C’est par sa passion de l’être humain, du fonctionnement du cerveau et des Solutions Thérapeutiques que Ruby Villar-Documet a fait ce chemin d’études, rempli de riches expériences professionnelles ; elle a pu ainsi accumuler de nombreuses compétences, qui lui permettent aujourd’hui de mettre en avant sa méthode clinique de traitement par le Neurofeedback, ainsi que sa palette thérapeutique, combinant différentes techniques éprouvées, pour soigner avec efficacité de très nombreuses Pathologies Cognitives et Mentales, des Troubles Psychiques et des Troubles Neurodéveloppementaux.

 

… « Des Compétences Cliniques d’Expert et un haut niveau de sophistication technologique, agissant sur un large spectre de problématiques ; avec des résultats ciblés et un haut degré de pertinence ».

 

A propos de …  Ruby Villar-Documet

Publication : Xavier EON, attaché de presse