Sortir du harcèlement
Entre eux, les enfants ne sont pas toujours tendres. Nombre de parents d’élèves ont déjà vu leur enfant rentrant triste de l’école, du fait des nombreuses brimades qu’il y subissait de la part de ses camarades. D’aucuns prennent le problème à la légère, pourtant, il s’agit d’une facette d’un des problèmes les plus sensibles auxquels nos sociétés humaines font face : le harcèlement.
Focus sur ce véritable fléau, chez l’enfant et chez l’adulte.
Harcèlement : causes et conséquences
Se faire harceler, c’est être victime de façon répétée d’agressions sur le plan moral. Le problème est donc bien loin de se limiter à un contexte scolaire. Les cas de harcèlement font régulièrement la une dans le monde professionnel. Et même dans le quotidien, les plaintes pour harcèlement dans les transports en commun ou tout simplement dans le voisinage direct font légion.
Évidemment, les cibles de ce genre de comportements belliqueux ne sont pas choisies au hasard. Dans la nette majorité des cas, la victime est une personne solitaire ou qui n’a pas une grande estime d’elle-même à la base. Ce statut la met dans une position de cible facile d’une part, et d’autre part, la faible estime qu’elle a de sa propre personne décuple l’impact des brimades qu’elle essuie.
La meilleure manière de se sortir de cette spirale infernale est de trouver des moyens de retrouver l’estime de soi, car bien souvent, les auteurs de harcèlement n’ont pas vraiment conscience du mal qu’ils font. Le plus souvent lorsqu’ils le font, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas ou qu’ils cherchent simplement à être taquins. Le dessein de faire mal à l’autre n’existe donc pas toujours. Cette absence d’éducation à la violence dont la société toute entière est coupable a pour conséquence de nombreux complexes, des traumatismes, l’isolement pour certains et malheureusement bien trop souvent des suicides.
Il est donc plus que nécessaire d’éduquer dès le plus jeune âge sur l’impact et le poids que peuvent avoir de simples mots. C’est d’autant plus urgent aujourd’hui vu l’ampleur que prennent les réseaux sociaux et le harcèlement en ligne.
Les stratégies pour reconstruire l’estime de soi
Le harcèlement est un fléau qui a la capacité de briser des vies. Lorsqu’on en est victime sur une longue période, on finit par ne plus avoir la moindre estime pour soi-même. La victime adopte alors un comportement « paillasson ». C’est-à-dire qu’elle se contente de subir les relations sans jamais essayer de s’imposer ou même d’exprimer un avis, et les échecs s’enchaînent.
S’exprimer
À ce stade, la victime est dangereusement proche de la dépression. Il est nécessaire qu’elle se reconstruise et la première étape pour sortir de cet état de prostration est de parler du harcèlement dont elle est la cible. Il pourrait s’agir d’un ami proche, d’un parent ou même d’un psychologue. L’essentiel est que vous arriviez à extérioriser et à exprimer votre ressenti.
Si vous en ressentez la force, il serait formidable de pouvoir interpeller directement votre harceleur et de lui exprimer vos sentiments. De fait, comme mentionné plus haut, votre harceleur n’a pas forcément de mauvaises intentions. Il pourrait donc s’excuser, et ces excuses représenteraient une avancée colossale dans votre processus de reconstruction. Il n’est évidemment pas exclu que votre démarche se solde par un échec, mais elle vaut le coup d’être essayée.
S’entourer et apprendre à répondre de façon appropriée
La suite de votre processus de reconstruction consistera à vous sortir de la solitude. En effet, votre solitude sociale vous mettra toujours dans une position de vulnérabilité. Il est donc nécessaire de développer des relations bénéfiques et que vous soyez entouré de personnes saines pour vous. Il est également recommandé de vous tourner vers des passions qui vous permettront de vous exprimer souvent. L’écriture, le théâtre ou encore la musique peuvent être des thérapies d’une efficacité insoupçonnée.
Enfin, il vous faudra apprendre à réagir aux provocations de la bonne manière. En effet, rien qu’en répondant de façon rationnelle, vous pouvez faire perdre tout son poids à une attaque verbale. Toutefois, il ne s’agit pas forcément de faire systématiquement preuve de répartie. Bien souvent, vous pouvez vous débarrasser d’un harceleur en feignant l’indifférence, en renchérissant avec humour ou simplement en gardant le sourire. En effet, le harceleur est à la recherche du moindre signe d’agacement de votre part pour vous enfoncer encore plus. Le moindre faux-pas suffirait donc à lui faire comprendre que ses propos vous affectent.
Si malgré tous vos efforts, les attaques persistent, l’idéal serait de porter plainte. D’abord, vous devrez prendre le temps de collecter des preuves. Des captures d’écrans, des enregistrements, des vidéos et même des témoins oculaires vous seront d’une grande aide pour prouver vos allégations. Plus les faits seront graves, plus la sanction contre l’intéressé sera importante. Il convient d’ailleurs de noter que des actions en justice pourraient être intentées puisque le harcèlement est un délit puni par le Code pénal.