Comment la thérapie de couple peut-elle sauver votre ménage ?
La France n’est certainement pas le pays où l’on divorce le plus au monde. Ce triste record est détenu par les iles Maldives. Néanmoins, dans l’hexagone, on compte environ 10 divorces chaque année pour 1000 mariages. Dans le même temps, 45 % des mariages finissent par un divorce. Ces chiffres alarmants mettent en évidence que la plupart des malaises au sein des couples ne sont pas surmontés par ces derniers. Dans ce contexte, la thérapie de couple est souvent la meilleure solution.
Qu’est-ce que la thérapie de couple ?
La plupart des couples vivent heureux jusqu’au moment où des difficultés surviennent (disputes à répétition, incompréhension, problème de santé de l’un des partenaires, manque d’écoute, addiction, suspicion, etc.). Ces différents problèmes conduisent la majorité des couples à l’inéluctable divorce. Or, lorsque la plupart de ces difficultés sont observées de près, nombreuses sont celles-là qui auraient pu être résolues grâce à une aide extérieure. À cet effet, la plupart des couples qui comprennent ce point de vue font le premier pas vers le psychothérapeute. Si ce premier geste peut être bien apprécié, il survient néanmoins très tardivement, c’est-à-dire quand l’issue la plus envisageable pour le couple est le divorce.
Le rôle de la thérapie de couple est donc de rétablir les liens ou la communication dans le couple. À cet effet, contrairement à ce que de nombreuses personnes pourraient penser, le spécialiste ne s’érige pas en juge du couple. Le psychothérapeute se concentre sur la relation entre les deux conjoints et les amène à se redécouvrir l’un et l’autre. Pour ce faire, il s’appuie sur sa formation, sur son expérience et sur le type de conflit auquel le couple fait face. Mais parfois, la thérapie de couple peut aller encore plus loin. Ainsi, à l’image de Happiness Therapies, les couples ayant des problèmes sérieux peuvent faire recours à des séances d’hypnose.
L’hypnose dans la thérapie de couple
L’hypnose dans la thérapie de couple est une bonne façon de réparer les conflits à répétition au sein d’un couple. À cet effet, soumettre les deux conjoints à des séances d’hypnose leur permet d’établir des liens qu’ils n’auraient jamais pu établir entre eux en état de veille. Par ailleurs, l’hypnose pourrait bien se concentrer sur l’un des deux partenaires. Dans ce cas-ci, le partenaire sous hypnose pourrait bien être la cause des maux du couple. Il se pourrait alors qu’il souffre d’addiction ou de tout autre problème psychique ou physique que l’hypnose pourrait soigner. De ce fait, en cas de problème dans le couple, l’hypnose est également une solution à explorer.