Troubles obsessionnels compulsifs : ce que peut apporter une psychothérapie
Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sont des altérations psychiques caractérisées par des pensées intrusives et répétitives (obsessions). Celles-ci provoquent de l’anxiété et des comportements irrationnels et répétés (compulsions) qui visent à la réduire. Les TOC peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Toutefois, bien qu’il n’existe pas de remède instantané, une psychothérapie peut vous aider à les comprendre et à les gérer.
Une psychothérapie vous aidera à comprendre pourquoi vous avez des TOC
Si vous êtes sujet à des TOC, l’une des premières étapes pour les gérer efficacement est de comprendre pourquoi ces problèmes se produisent. Dans de nombreux cas, ils sont caractérisés par des facteurs psychologiques tels que le stress, l’anxiété ou les traumatismes passés. Dans d’autres cas, les TOC peuvent être liés à des facteurs biologiques comme des déséquilibres chimiques dans le cerveau. Les causes peuvent aussi être des croyances erronées ou des peurs irrationnelles.
Une psychothérapie est très utile pour vous aider à comprendre les causes exactes pour une meilleure gestion. Elle vous permet de prendre conscience de ces facteurs et de les remettre en question. Le thérapeute vous aide par exemple à explorer les pensées et les émotions qui sous-tendent votre TOC. Il vous amènera à identifier les situations ou les déclencheurs qui le provoquent. En les comprenant, vous serez en mesure de mieux comprendre pourquoi vous avez ces troubles et comment vous pouvez travailler pour les gérer.
Vous pouvez alors vous rapprocher d’un cabinet d’expert si vous avez besoin d’une psychothérapie pour vous aider à vaincre vos TOC. Par exemple, si vous avez peur d’être contaminé par des germes, vous aurez une tendance excessive à vous laver les mains. Une psychothérapie vous permettra d’identifier les origines de cette peur et à la relativiser. Ainsi, vous pourrez mieux comprendre vos émotions et vos besoins et vous libérer de vos obsessions.
Cette personne s’est rendue dans un cabinet de psychothérapeutes, car elle avait besoin d’une psychothérapie à Paris pour l’aider à gérer ses TOC.
Un thérapeute va vous aider à surpasser vos troubles obsessionnels compulsifs
Une fois qu’une personne atteinte de TOC a une meilleure compréhension de ses troubles, la prochaine étape consiste à apprendre à les gérer. Bien qu’ils puissent être extrêmement difficiles à surmonter, un psychothérapeute peut vous fournir les outils et les stratégies nécessaires pour y parvenir. La thérapie prend plusieurs formes en fonction du TOC de chaque patient. Le praticien peut par exemple opter pour la thérapie comportementale et cognitive (TCC).
Il s’agit d’une forme de psychothérapie qui se concentre sur la modification des comportements et des pensées négatives. Elle utilise la technique de l’exposition et la prévention de la réponse (ERP). Cette méthode consiste à vous exposer à des situations ou des objets qui déclenchent le TOC. Elle vous encourage ensuite à résister à l’envie d’y répondre avec des comportements compulsifs. Cette technique peut par exemple être utilisée si vous avez tendance à vérifier plusieurs fois que la porte est bien fermée. Elle peut vous apprendre à tolérer l’incertitude et à vous délaisser de votre envie de vérifier.
Au fil du temps, cette exposition répétée vous aidera à devenir plus à l’aise avec ce déclencheur du TOC. Vous apprendrez ainsi à le gérer sans les comportements compulsifs qui l’accompagnent. Vous retrouverez alors un sentiment de contrôle sur votre vie. Outre la TCC, votre thérapie peut inclure des exercices de relaxation, des techniques de gestion du stress et des conseils sur la nutrition et l’exercice. Ensemble, ces différentes solutions vous permettront d’apprendre à gérer votre TOC. Elles vous aideront par ailleurs à améliorer votre qualité de vie en général.
Combien de séances de psychothérapie vous faudra-t-il pour lâcher prise ?
Nombreuses sont les personnes qui se demandent combien de séances il faut pour vaincre leur TOC. Il n’existe pas de réponse universelle, car cela dépend de nombreux facteurs, tels que :
- la gravité du TOC,
- la réponse de la personne à la thérapie,
- la fréquence des séances de thérapie.
Chaque personne est unique et évolue à son rythme. Cependant, la psychothérapie est un processus qui demande du temps, de la motivation et de la confiance. Il ne s’agit pas d’une solution miracle qui va faire disparaître vos troubles obsessionnels compulsifs du jour au lendemain. Il s’agit plutôt d’un accompagnement personnalisé qui va vous aider à changer votre façon de penser et d’agir face à vos TOC.
En général, il faut compter entre 10 et 20 séances pour observer une amélioration significative de vos symptômes. En fonction de votre cas, vous pouvez consulter régulièrement, à raison d’une séance par semaine. Il est également possible que vous soyez en mesure de gérer vos TOC avec moins de séances de thérapie. Néanmoins, il faudra un suivi régulier pour vous assurer que les stratégies de gestion des troubles obsessionnels compulsifs fonctionnent correctement.